Royaume-Uni : Liz Truss limoge son ministre des Finances Kwasi Kwarteng

La première ministre britannique, Liz Truss, a limogé ce vendredi son ministre des Finances Kwasi Kwarteng après trois semaines de turbulences sur les marchés financiers depuis l’annonce de son mini-budget.

Liz Truss et Kwasi Kwarteng

Le chancelier de l’Échiquier britannique, qui a écourté son séjour aux États-Unis où il rencontrait des responsables du FMI, a été remercié par Mme Truss au cours d’entretiens urgents à Downing Street a rapporté BBC ce Vendredi.

Kwasi Kwarteng a été démis de ses fonctions après 38 jours de son entrée en service.

Alors que les spéculations vont bon train concernant un énième revirement de position de la part du gouvernement concernant ses mesures fiscales, Kwarteng devient le deuxième ministre britannique des Finances qui a servi le moins longtemps, après Iain Macleod, décédé d’une crise cardiaque 30 jours après avoir pris ses fonctions en 1970.

C'est le principal concerné qui a envoyé une lettre à la première ministre pour accepter sa demande. Dans la lettre Kwarteng a déclaré : « Vous m’avez demandé de me retirer en tant que chancelier. J’ai accepté.”

ADVERTISEMENT

Plus tôt, des sources de Downing Street avaient déclaré au Guardian que le Premier ministre souhaitait que Kwarteng “porte la boîte” sur sa descente alors qu’elle cherchait à calmer les marchés et les nerfs des députés conservateurs nerveux.

Les initiés de Whitehall ont déclaré que les deux hommes avaient des opinions différentes sur la mesure dans laquelle le gouvernement devrait aller pour annuler les éléments clés de son plan visant à stabiliser les marchés et à apaiser les députés conservateurs anxieux.

Ils ont déclaré que Kwarteng avait fait pression pour un recul complet de la politique d’imposition des sociétés, la faisant passer du taux actuel de 19% aux 25% prévus, alors que le Premier ministre n’avait voulu opter que pour une fraction de la hausse.

Depuis 2019, le Royaume-Uni a connu quatre chanceliers, dont Nadhim Zahawi qui a effectué le troisième mandat le plus court avec 63 jours lors d’un remaniement éphémère sous Boris Johnson, et Sajid Javid qui a effectué 204 jours – le quatrième mandat le plus court jamais enregistré.

Au pouvoir depuis 39 jours, Liz Truss semble confrontée à une pression importante pour renoncer au « mini-budget » qui prévoit des baisses massives d’impôts sans financement clair.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT