...
Une mystérieuse maladie fait près de 100 morts au Sud Soudan
Près de 100 personnes sont décédées à la suite d’une maladie mystérieuse au Soudan du Sud, ce qui a poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à ouvrir une enquête, ont rapporté plusieurs médias.
Lire Aussi
Des experts médicaux se sont rendus sur place, dans le nord du pays, touché par des inondations, et où ont donc péri 97 personnes depuis jeudi.
Le ministre de la Santé du Soudan du Sud affirme par ailleurs que la maladie en question affecte particulièrement les personnes âgées et les enfants de moins de 14 ans.
Les victimes sont toutes originaires de Fangak, dans l'Etat de Jonglei, situé dans le nord du pays, en proie à d'importantes inondations.
Les symptômes le plus souvent observés sont divers : diarrhée, fièvre, maux de tête, toux, perte d’appétit, faiblesse et douleurs articulaires, notamment à la poitrine.
Le commissaire de l'Etat de Fangak, Biel Boutros Biel, a déclaré le 23 décembre dernier à ABC News que le dernier décès attribué à la mystérieuse maladie était survenu chez une femme âgée.
Les séniors figurent en effet parmi les victimes les plus nombreuses, mais des enfants âgés de 1 à 14 ans, en sont également morts, selon un communiqué du ministère de la Santé du Soudan du Sud relayé par la chaîne d'information américaine.
Des experts médicaux de l'OMS se sont rendus sur place pour tenter de comprendre de quoi il s'agissait. Biel Boutros Biel a toutefois affirmé qu'ils sont depuis repartis, sans livrer leurs conclusions aux autorités locales.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn