Visite du Pape François en Afrique : à quand un Pape noir ?

Ce mardi, le pape François entame un voyage de six jours en Afrique. L'Église catholique a une présence significative en Afrique. D’après le Vatican, en 2021 l’Afrique comptait 256 millions de catholiques, soit environ 18 % de la population du continent. Cependant, jusqu'à présent, aucun pape n'est venu de l’Afrique. C'est le prétexte pour nous de poser la question : à quand un pape noir ?

Le pape François

Le Pape François se rend d'abord en République démocratique du Congo, avant de partir pour le Soudan du Sud vendredi.

Ce déplacement montre la place de choix qu’occupe l'Afrique dans l'Église. En effet, il s’agit de la cinquième visite du Pape François sur le continent en dix ans de pontificat.

Néanmoins, l'Église catholique est traditionnellement dirigée par des papes européens. Cependant, de nombreux fidèles considèrent que cela devrait changer, étant donné que la majorité des catholiques dans le monde ne sont plus européens.

Il est important de noter que le choix du Pape est un processus complexe qui implique de nombreux facteurs, y compris la tradition, la politique et les convictions personnelles des cardinaux électeurs. Le choix final est toutefois censé être inspiré par la volonté divine.

ADVERTISEMENT

En effet, le choix du Pape dépend avant tout de l'évaluation des cardinaux électeurs quant à la personne la plus apte à diriger l'Église catholique dans les années à venir.

Pourtant ces dernières années, la diversité de l'Église catholique est de plus en plus valorisée, ce qui pourrait également ouvrir la voie à un Pape noir. Les Papes Jean-Paul II, Benoît XVI et Jorge Mario Bergoglio (devenu le pape François) ont tous prôné l'importance de l'unité et de la diversité dans l'Église, et ont cherché à renforcer les liens entre les différentes régions du monde.

Certaines voix restent toutefois septiques quant à l’élection d’un pape noir dans le court terme.

« Le poids démographique grandissant du catholicisme en Afrique n’est pas encore proportionnel à son influence dans l’Église en général et dans la politique vaticane en particulier. Des efforts ont été faits ces dernières décennies pour nommer des cardinaux africains à des positions d’influence, mais ça m’étonnerait que le prochain pape soit africain », s’est confié le prêtre et intellectuel camerounais Ludovic Lado dans Le Monde Afrique.

En fin de compte, seul le temps nous dira si et quand un pape noir sera élu.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT