Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Vladimir Poutine sous le coup d'un mandat d'arrêt international

La Cour pénale internationale a émis, ce vendredi 17 mars 2023, un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine et une responsable russe. Selon le communiqué de la CPI qui donne la nouvelle, ils sont accusés de <em>«&nbsp;crimes de guerre&nbsp;»</em>.
Une affiche déchirée représentant le président russe Vladimir Poutine affichée dans le nord de la ville de Mitrovica, le 9 mai 2018 — Armend NIMANI
Une affiche déchirée représentant le président russe Vladimir Poutine affichée dans le nord de la ville de Mitrovica, le 9 mai 2018 — Armend NIMANI

La situation en Ukraine prend une nouvelle tournure. La Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis deux mandats d’arrêt contre le président russe M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova. Cette dernière étant la commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie.

Ce mandat d’arrêt fait suite à un rapport d’un groupe d’enquêteurs de l’ONU au sujet du « transfert par la Russie d’enfants ukrainiens dans les zones sous son contrôle » selon la CPl. Le président russe est accusé d’être « responsable du crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d’Ukraine vers la Russie ».

Selon Kiev, 16 221 enfants ont été déportés en Russie jusqu’à fin février | Alexander Nemenov - Agence France-Presse

Selon Kiev, 16 221 enfants ont été déportés en Russie jusqu’à fin février | Alexander Nemenov - Agence France-Presse

PUBLICITÉ

“Décisions dénuées de sens”

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:50:52+00:00
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

La présidence ukrainienne a très vite réagi à cette annonce. « Ce n’est que le début », a t-elle déclaré. Le parquet ukrainien pour sa part a salué une décision “historique”. Moscou de son côté dit n’avoir aucune obligation envers la Cour pénale internationale. « Les décisions de la Cour pénale internationale sont dénuées de sens pour notre pays, y compris d’un point de vue juridique » a écrit sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, sans faire référence nommément à Vladimir Poutine dans son message rapporté par Le Figaro.

En d'autres termes, pour le Kremlin, ce mandat d’arrêt n’a aucune valeur juridique, car la Russie ne reconnaît pas ce tribunal.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.