Justice : Les avocats de Sonko veulent un renvoi du procès !

Au Tribunal de Dakar, le procès Ousmane Sonko vs Mame Mbaye Niang a été suspendu vers 11H 17mn. Mais, avant la suspension, les avocats du leader de Pastef ont demandé un renvoi du procès.

L'opposant sénégalais Ousmane Sonko discute avec des membres de la police devant sa résidence à Dakar, le 17 juin 2022.

Me Ciré Clédor Ly et son client Ousmane Sonko sont au palais de Justice, où l’audience a été suspendu vers 11H 17minutes. La robe noire veut que son client soit examiné. L’avocat a demandé au Juge le renvoi du procès. Puisque, dit-il, son client a été brutalisé, gazé et extrait de son véhicule. Il a demandé au Juge de faire examiner Ousmane Sonko pour se rendre compte de ce qu’il a subi.

Me Ly a aussi ajouté que lui et son client ne sont pas dans l’état de pouvoir répondre aux questions. « J’ai été brutalisé », a déclaré Ousmane Sonko qui est rentrée dans la salle vers 10h 45 minutes. De l’autre Côté, Me Elhadj Diouf s’est constitué pour Mame Mbaye Niang.

À son arrivée au tribunal, Sonko avait ses habits froissés visiblement par le traitement subi lors de son transfert Manu militari par les éléments de la BIP. Prenant la parole à la barre, l’un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly avec qui il était dans la fourgonnette, a demandé au tribunal de procéder à la constatation matérielle et l’examen des habits de son client. Selon l’avocat, même lui n’a pas été épargné. La preuve, dit-il, « si j’enlevais ma robe, vous verriez les séquelles ».

ADVERTISEMENT

Me Ly a expliqué les raisons pour lesquelles Sonko a voulu retourner chez lui. « Nous avions décidé de retourner chez Sonko mais on a été intercepté par les forces de l’ordre. Elles nous ont gazés et voulaient aussi gazer Sonko. On voulait retourner quitte à ce que l’affaire soit jugée par défaut (en l’absence du prévenu) », a dit la robe noire.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT