Pulse logo
Pulse Region

Au royaume des amalgames [Opinion]

Ils cherchent des poux dans "La plus secrète mémoire des hommes".
la-plus-secrete-memoire-des-hommes
la-plus-secrete-memoire-des-hommes

...

Le livre consacré par le Goncourt 2021 est donc au cœur de la polémique au Sénégal. Un curieux débat fait d'amalgames, de conjectures, d'ignorance, de bonne et de mauvaise foi. On reproche à son auteur d'être  pro-homosexuel, d'avoir pris la défense de ces "hommes-femmes" bannis ici. On lui reproche d'être très salace, d'avoir une écriture crue, d'avoir raconté des scènes érotiques. Certains sont même allés chercher dans les archives pour montrer combien Mbougar Sarr est à leurs yeux irrespectueux à l'endroit de la société sénégalaise. Et pour compléter le tableau, l'Ong Jamra a publié un communiqué juste pour nous dire qu'il va lire le livre et nous revenir avec ses appréciations. Mame Matar Guèye tout en appelant à la prudence, souligne une "hyper-médiatisation occidentale (suspecte) de la consécration littéraire de notre compatriote" (SIC). Une attitude paradoxale qu'on peut qualifier de suspecte. Si l'Ong cite Cheikh Anta Diop et Léopold Sédar Senghor, c'est soit de l'ignorance soit une volonté d'entretenir la confusion car, ces deux hommes ne sont pas des romanciers éligibles au Prix Goncourt.  

Et si on apprenait à faire la part des choses. Nous félicitons Mbougar. Nous saluons son talent, sa brillance, sa constance dans l'excellence. Le Goncourt est une prestigieuse consécration, comme le Prix Nobel même si les critères de sélection peuvent ne pas être totalement conformes avec notre manière de voir. 

Nelson Mandela, Martin Luther King, Malcolm X, Thomas Sankara, Barack Obama, Winnie Mandela… sont érigés en exemples. Cela ne veut pas dire que nous sommes en phase avec eux sur tout. Et qu’on devrait les suivre comme des moutons de Panurge. Mais, ils restent des héros, pour nombre d'entre nous. Mohamed Mbougar Sarr est une fierté, un héros. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.