Au Sénégal, la prématurité est la première cause de décès chez les nouveau-nés

Chaque année 15 millions de bébés naissent prématurément dans le monde, dont 1,1 million de bébés prématurés perdent la vie. La prématurité est la 1ère cause de décès chez le nouveau-né au Sénégal.

bébé nouveau né-660x330

...

Plus d'un million de ces bébés sont morts peu après leur naissance; en plus d'un nombre incalculable d'autres prématurés qui souffriront d'une incapacité à vie d'ordre physique, neurologique ou pédagogique.

On estime que trois quarts de ces bébés prématurés auraient pu survivre, sans que l'on ait forcément besoin de recourir à des soins dispendieux, si des traitements et des soins de prévention éprouvés et peu coûteux avaient été disponibles dans le monde entier, selon plus de 100 spécialistes qui ont contribué au nouveau rapport mondial, représentant près de 40 agences de l'ONU, universités et organismes.

Les principaux auteurs du rapport, produit par la Fondation March of Dimes, le Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, Aide à l'enfance et l'Organisation mondiale de la Santé, offrent un plan détaillé des actions requises pour réduire à la fois le nombre de décès et de naissances prématurés.

De nouvelles statistiques publiées dans le rapport illustrent à la fois l'ampleur du problème et la présence de disparités entre les pays. Parmi les 11 pays qui affichent des taux de naissance prématurée supérieurs à 15 pour cent, seulement deux ne proviennent pas d'Afrique subsaharienne. Les naissances prématurées représentent 11,1 pour cent des naissances vivantes dans le monde, dont 60 pour cent proviennent d'Asie du Sud et d'Afrique subsaharienne. Dans les pays les plus pauvres, on compte en moyenne 12 pour cent de bébés nés prématurément, comparativement à 9 pour cent pour les pays à revenu plus élevé. Cependant, le problème des naissances prématurées ne concerne pas uniquement les pays à faible revenu.

Le Sénégal ne s’en sort pas bien avec des milliers de décès de prématurés enregistrés chaque année. La prématurité est la première cause de décès chez le nouveau-né au Sénégal avec une proportion important de 29% de la mortalité néonatale, a précisé le directeur de la santé de la mère et de l’enfant, Dr Amadou Doucouré. Il s’exprimait hier lors des deuxièmes journées nationales de la périnatalogie. La plupart des bébés décédés souffrent de séquelles neurologiques et des anomalies à moyen et long termes.

En effet, les Etats-Unis et le Brésil figurent parmi les 10 premiers pays qui affichent les taux les plus élevés de naissance prématurée. Par exemple, aux Etats-Unis, environ 12 pour cent de l'ensemble des naissances, soit plus d'une naissance sur neuf, est prématurée.

Voici les pays qui comptent le plus grand nombre de naissances prématurées : Inde – 3 519 100; Chine – 1 172 300; Nigéria – 773 600; Pakistan – 748 100; Indonésie – 675 700; Etats-Unis – 517 400; Bangladesh – 424 100; Philippines – 348 900; République démocratique du Congo – 341 400; et Brésil – 279 300.

Voici les 10 pays qui possèdent les taux les plus élevés de naissance prématurée pour 100 naissances : Malawi-18,1 pour 100; Comores et Congo-16,7; Zimbabwe-16,6; Guinée équatoriale-16,5; Mozambique-16,4; Gabon-16,3; Pakistan-15,8; Indonésie-15,5; et Mauritanie-15,4.

Recevez nos Top Stories dans votre boîte de réception

Bienvenue dans la communauté Pulse! Nous vous enverrons sur une base quotidienne les dernières nouvelles sur l'actualité le divertissement et plus encore. Ne ratez rien! Rejoignez-nous sur toutes nos autres chaînes - Restons connectés!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Section de Recherches de la Gendarmerie de Colobane: un nouveau patron débarque

Section de Recherches de la Gendarmerie de Colobane: un nouveau patron débarque

Rentrée scolaire: les jeunes de Joal Fadiouth au secours des écoles

Rentrée scolaire: les jeunes de Joal Fadiouth au secours des écoles

Franck Ribéry va arrêter le football

Franck Ribéry va arrêter le football

L'Etat écarte toute autre hausse du prix du carburant

L'Etat écarte toute autre hausse du prix du carburant

Prix Nobel de littérature 2022:  la française Annie Ernaux primée

Prix Nobel de littérature 2022: la française Annie Ernaux primée

Cancer du foie : une épidémie mondiale guette

Cancer du foie : une épidémie mondiale guette

Santé : voici les six pires aliments pour le foie

Santé : voici les six pires aliments pour le foie

Le ministre ADD et Abdou Mbow frôlent la mort, un bus dérape à Tamba

Le ministre ADD et Abdou Mbow frôlent la mort, un bus dérape à Tamba

Explosion d’une chaudière à Diourbel : le bilan passe à deux morts

Explosion d’une chaudière à Diourbel : le bilan passe à deux morts