.
Le gouvernement et les syndicats d’enseignants ont confronté leurs propositions afin de parvenir à un consensus.
D’après Abdou Faty, porte-parole des 5 syndicats signataires, le ministère de l’éducation nationale du Sénégal et Abdoulaye Daouda Diallo, cinq des sept syndicats ont accepté et signé les propositions du gouvernement. Il s’agit du SIENS, du SELS, de l’UDEN, du SELS A et de SELAS/FC.
Contrairement aux cinq cités, le CUSEMS et le SAEMS ont demandé de partager le document avec leurs bases pour recueillir leurs avis.
La source indique que le document qui résume l’ensemble des Accords a été paraphé et confié au ministre des finances jusqu’à lundi pour être démultiplié.
Le Syndicat autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (SAEMSS) et le Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS) ont mis en branle leur neuvième plan d’action, mardi 15 février dernier, par un débrayage. Ils ont maintenu leur mot d'ordre jusqu'au 18 février avant de déclarer la grève illimitée tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites.
Depuis, l'Etat a déposé plusieurs propositions sur la table des syndicalistes jugées insatisfaisantes par ces derniers. Pour la première fois depuis la montée au front des enseignants, une grande majorité trouve son compte dans les accords avec le gouvernement est prête à retourner dans les salles de classe.
De leur côté, les parents d'élèves qui espèrent que leurs enfants reprennent très vite le chemin l'école, ont appelé le Gouvernement et les enseignants à engager un "dialogue franc, responsable et constructif" en vue d'un accord qui apaisera durablement l'espace scolaire.