Les compagnies pétrolières et Petrosen mettent les bouchées doubles pour pouvoir produire dès 2023. Elles vont entamer le forage des puits qui vont permettre l’extraction du gaz, alors que le premier baril est attendu dès 2023.
Le gisement gazier logé entre le Sénégal et la Mauritanie va bientôt entrer en production.
Au champ gazier Grand tortue Ahmeyim, on procède, à présent, au forage des premiers puits de production. En effet, il s‘agit de 4 puits de développement de la phase 1, qui seront forés à environ 120km des côtes et sous 2850m de hauteur d’eau.
"Au niveau du fond marin reposeront en fin d’opérations les têtes de puits, manifolds et autres installations de production sous-marines. Le gaz extrait sera acheminé via des conduites et traité à bord d’une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) avant d’être envoyé vers le hub-terminal localisé à environ 10km des côtes", renseigne Petrosen.
Ainsi, une partie du gaz y sera liquéfié grâce à une unité flottante de liquéfaction du gaz naturel (FLNG) avant d’être acheminé sur le marché international. Une autre partie dite domestique sera envoyé à terre pour être utilisée afin de générer de l’électricité, selon la même source.