Durant la soirée du lundi 23 août avec le communiqué de la femme d’Hissène Habré, Fatimé Raymonne Habré, indiquait que l’ancien président avait bien été contaminé au Covid-19. A l'annonce de son décès ce mardi 24 août, la direction de l’administration pénitentiaire a affirmé qu’aucun cas de Covid-19 n’a été recensé dans la maison d’arrêt où il était détenu.
Hissène Habré emporté par la Covid-19 : les précisions de la justice Sénégalaise
La justice sénégalaise écarte la thèse d'une contamination à la Covid-19, en milieu carcéral, du défunt ancien président Tchadien.
Lire Aussi
Dans un communiqué parvenu à la rédaction, le service de communication de la prison déclare : "L'Administration pénitentiaire informe l'opinion publique que depuis le début de la pandémie à ce jour 24 août, aucun cas de contamination à la Covid-19 n'a été enregistré à l'intérieur des établissements pénitentiaires de Dakar."
La même source de préciser : "Concernant la Maison d'Arrêt et de Correction du Cap Manuel, les tests de Covid-19 effectués à la date du 23 août 2021 sur le personnel pénitentiaire de surveillance sont revenus négatifs."
Hissène Habré était en détention « au niveau du Cap Manuel, il y a de cela quelques jours », a déclaré le ministre de la Justice sénégalais Maître Malick Sall lors d'un passage à l'antenne de RFI. C'est sa femme qui a fait part de son état fiévreux : « Elle a donc demandé qu’il soit évacué dans une clinique de première catégorie à Dakar », ajoute-t-il.
HABRÉ CONTAMINÉ LORS D'UN SÉJOUR DANS UNE CLINIQUE PRIVÉE
« L’administration n’était pas forcément pour, mais finalement, comme c’était pour des raisons de santé, on lui a accordé cette requête et c’est malheureusement au niveau de cette clinique-là qu’il a attrapé le Covid-19. Le chef de l’État a donné des instructions fermes immédiatement au directeur de l’hôpital et à son médecin personnel pour qu’il soit évacué à l’hôpital principal. C’est là que nous avons notre meilleur plateau médical au Sénégal, et donc il a été pris en charge immédiatement à ce niveau-là. C’est à l’hôpital principal qu’il est décédé », raconte-t-il.
Au début du mois d’août, Fatimé Habré avait déjà interpellé les ONGs de défense des droits humains au sujet de la santé de son mari. Elle avait fait part de sa « préoccupation » et de son « angoisse quotidienne face aux risques du Covid-19 » alors qu'Hissène Habré était « hypertendu et diabétique ».
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn