Santé : Bientôt un vaccin contre le Paludisme

Le laboratoire derrière le succès des premiers vaccins anti Covid-19 veut utiliser sa technologie pour produire un vaccin contre le malaria.

biontech 6269808

Après avoir développé avec Pfizer un vaccin pionnier contre le Covid-19, le laboratoire allemand BioNTech veut appliquer la technologie prometteuse de l'ARN messager au paludisme. Des essais cliniques seront lancés dès 2022.

La société basée à Mayence, en Allemagne, qui a développé un vaccin COVID-19 avec son partenaire Pfizer en seulement dix mois, a déclaré lundi qu'elle explorait également la production de vaccins en Afrique dans le cadre des efforts visant à renforcer les capacités de fabrication sur le continent.

« La réponse à la pandémie a montré que la science et l'innovation peuvent transformer la vie des gens lorsque toutes les parties prenantes clés travaillent ensemble vers un objectif commun », a déclaré le directeur général et cofondateur de BioNTech, Ugur Sahin.

Des scientifiques du monde entier travaillent depuis des décennies pour développer un vaccin pour prévenir le paludisme qui infecte des millions de personnes chaque année et tue plus de 400 000 personnes - pour la plupart des bébés et des jeunes enfants dans les régions les plus pauvres d'Afrique.

LES VACCINS À ARNm SONT PLUS RAPIDES A DÉVELOPPER

Le paludisme est une infection complexe causée par un parasite qui échappe à la reconnaissance du système immunitaire, a déclaré Sahin, ajoutant que l'objectif est de développer un vaccin qui rend le parasite visible et attaquable dès le début.

Les vaccins à ARN messager incitent le corps humain à fabriquer une protéine qui fait partie de l'agent pathogène, déclenchant une réponse immunitaire. Ils sont également plus rapides à développer que les vaccins traditionnels et peuvent être adaptés relativement facilement.

« La très grande efficacité de deux vaccins à ARNm contre le COVID-19 a montré au monde à quel point cette technologie pouvait être puissante contre de nombreuses maladies, dont le paludisme », a déclaré le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a commencé sa carrière en tant que chercheur sur le paludisme.

SEULEMENT 30% D'EFFICACITÉ POUR SON PRÉDECESSEUR

Le premier et le seul vaccin antipaludique homologué au monde, Mosquirix, a été développé par GlaxoSmithKline (GSK.L) au cours de nombreuses années d'essais cliniques dans plusieurs pays africains, mais n'est efficace qu'à environ 30 %.

Des chercheurs du Jenner Institute d'Oxford dirigés par Adrian Hill, l'un des principaux scientifiques à l'origine du vaccin Oxford-AstraZeneca COVID-19, développent également un nouveau vaccin potentiel contre le paludisme qui s'est révélé prometteur lors d'un essai d'un an.

BioNTech a déclaré qu'il évaluerait plusieurs vaccins candidats ciblant la protéine circumsporozoïte (CSP), ainsi que de nouveaux antigènes découverts lors de la recherche préclinique et sélectionnerait les plus prometteurs pour un essai clinique qui devrait commencer d'ici la fin de 2022.

NEUF MALADIES INFECTIEUSES DANS LE VISEUR DE BIONTECH

La société recherche également des sites de production de vaccins à ARNm appropriés en Afrique, avec des partenaires ou de manière autonome, et recevra le soutien de la Commission européenne, de la Fondation Bill et Melinda Gates et d'autres organisations.

Le directeur de l'exploitation de BioNTech, Sierk Poetting, a déclaré que la société financerait elle-même la recherche et la production initiale du vaccin et se tournerait vers ses partenaires pour obtenir un soutien lors d'essais à grande échelle, ainsi que pour mettre en place des infrastructures, telles que des sites de remplissage et de finition et fournir une formation locale.

BioNTech prévoit également de lancer un essai clinique pour tester un vaccin candidat contre la tuberculose en 2022 et travaille avec des partenaires pour développer des vaccins contre neuf maladies infectieuses différentes ainsi que contre le cancer.

Recevez nos Top Stories dans votre boîte de réception

Bienvenue dans la communauté Pulse! Nous vous enverrons sur une base quotidienne les dernières nouvelles sur l'actualité le divertissement et plus encore. Ne ratez rien! Rejoignez-nous sur toutes nos autres chaînes - Restons connectés!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Le fils de ce ministre percute un scootériste, il conduisait un véhicule du Palais

Le fils de ce ministre percute un scootériste, il conduisait un véhicule du Palais

Afrique de l'Ouest et du Centre : plus de 80% des citoyens veulent une monnaie unique

Afrique de l'Ouest et du Centre : plus de 80% des citoyens veulent une monnaie unique

Pape Diouf immortalisé en Côte d’Ivoire

Pape Diouf immortalisé en Côte d’Ivoire

CAN 2025 : la CAF retire l'organisation à la Guinée

CAN 2025 : la CAF retire l'organisation à la Guinée

Rentrée des classes : 3.810.000 élèves et 91.967 enseignants attendus

Rentrée des classes : 3.810.000 élèves et 91.967 enseignants attendus

Affaire Kalifone : L'avocat de Adja Thiaré devant le Conseil de discipline

Affaire Kalifone : L'avocat de Adja Thiaré devant le Conseil de discipline

Santé : une grève illimitée envisagée

Santé : une grève illimitée envisagée

Burkina : Ibrahim Traoré proclamé président, Damiba déchu

Burkina : Ibrahim Traoré proclamé président, Damiba déchu

'Je reparlerai à Macky quand il ne sera plus Président'

'Je reparlerai à Macky quand il ne sera plus Président'