Mauvaises conditions de travail : Les laborantins à bout de souffle

L’Union des techniciens biologistes du Sénégal hausse le ton, et dénonce la situation actuelle des techniciens de laboratoire.

UTBS

Ces acteurs de la santé affirment être confrontés au quotidien à d’énormes difficultés. « Victimes du mutisme, de la turpitude de la direction des laboratoires depuis l’arrivée du nouveau Directeur », ces techniciens listent les problèmes auxquels ils sont confrontés. Ils exigent également toute la lumière sur ‘’les 25 mille tests de covid-19 périmés’’.

« Nous membre de l’Utbs, nous vous avons invité à ce point de presse pour lancer un cri de cœur sur la situation actuelle des techniciens de laboratoire dans le système sanitaire de notre pays. Victimes du mutisme, de la turpitude de la direction des laboratoires depuis l’arrivée du nouveau Directeur, les techniciens de laboratoire sont confrontés à plusieurs problèmes. Le manque de formation continue, la non-attribution de bourses qui ne sont octroyées qu’à des proches des médecins et des pharmaciens biologistes, le manque de formation liée à la Covid-19 pendant cette période de pandémie où 80 % des prélèvements sont aujourd’hui effectués par les techniciens », a déclaré Sékou Cissé leur porte-parole.

Par ailleurs, l’Utbs, soucieuse de l’impact de la pandémie sur le personnel de la santé, exige toute la lumière sur les 25 mille tests de Covid-19 périmés, qui pouvaient être utilisés avant la date de péremption pour l’identification des cas suspects.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn