Alioune Tine appelle à une rencontre entre Macky Sall et Sonko

Jeudi, Ousmane Sonko, candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2024, a été condamné à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », des manifestations faisant plusieurs s’en sont suivies à l’échelle nationale. Alioune Tine, membre de la société civile, appelle à l’apaisement et au dialogue entre le président Sall et la classe politique, notamment Ousmane Sonko.

Alioune Tine

Le fondateur du Think Tank Afrikajom Center, Alioune Tine, s’est exprimé ce vendredi sur les tensions politiques en cours au Sénégal.

Il a invité « le Président de la République Macky Sall, Gardien de la Constitution à s’adresser d'urgence à la Nation pour proclamer solennellement un discours qui apaise, qui réconcilie et restaure la confiance avec tout le peuple sénégalais ».

Pour ce faire, M. Tine estime que « Le Président Macky Sall doit user de son autorité et de son leadership pour faire œuvre de clémence en libérant tous les détenus politiques., conseille-t-il. Le Président de la République doit se faire violence pour engager des consultations politiques avec tous les leaders politiques de l’opposition, y compris Ousmane Sonko, et la société civile comme lors de la covid-19 ».

Le fondateur de Afrikajom invite également les protagonistes à un dialogue national inclusif.

« Ces consultations politiques devraient permettre rapidement, si les bonnes décisions sont prises par le Président de la République de créer toutes les conditions de succès d’un dialogue national inclusif qui réunirait toutes les composantes de la société politique et de la société civile du pays et favoriserait toutes les conditions pour diagnostiquer collectivement et trouver ensemble les remèdes appropriés », conclut-il.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT