Bougane Guèye Premier ministre ? Voici sa réponse

Bougane Guèye Dany se veut un opposant radical au régime du président Macky Sall, et il l'a fait savoir sur le plateau de l'émission Jakaarlo.

Bougane Gueye Dany

...

L’Assemblée nationale a adopté, vendredi, le projet de loi portant modification de la Constitution sénégalaise et restauration du poste de Premier ministre supprimé deux ans plus tôt. L'annonce faite en Conseil des ministres par le président Macky Sall concernant la réhabilitation de ladite fonction continue d'alimenter les débats au sein de l’opinion publique.

Mais qui donc sera désigné par le président Sall pour coordonner les actions du gouvernement ? C'est toute la question. Foule d'experts : analystes politiques, journalistes, chroniqueurs, partisans du régime comme opposants… s'est adonnée au périlleux exercice de devinette.

La question ayant été abordée sur le plateau de Jakaarlo, Bougane Guèye Dany a donné sa position si Macky Sall lui proposait le poste de Premier ministre : "je n'accepterais pas le poste parce que le peu de temps [moins de deux ans] ne permet pas de rattrapper le coche et remettre le pays sur les rails. Ce serait suicidaire pour moi d'autant plus que j'ai des chances intactes de remplacer Macky Sall qui ne peut pas se représenter en 2024", a tenu à clarifier le leader du mouvement Gueum Sa Bopp.

Toutefois, Bougane ne refuserait pas, selon ses dires, à conseiller Macky Sall sur des questions comme l'emploi des jeunes si jamais ce dernier venait à le solliciter. "Ma conviction est que quiconque pense détenir la solution pour résoudre le problème du chômage endémique des jeunes ne doit pas attendre d'être élu en 2024 pour se mettre à l'œuvre. Ce serait là, un aveu manifeste d'une volonté à ne satisfaire que ses intérêts crypto-personnels", s'est indigné Guèye.

ADVERTISEMENT

En attendant, le retour effectif du Premier ministre reste désormais suspendu à la signature d'un décret présidentiel. Le président Macky Sall, qui est à la baguette, ne communiquera son choix qu'après les élections locales du 23 janvier 2022.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT