Candidats de Benno : Macky continue de jouer

Macky Sall bientôt ex-président fait comme si les choses étaient statiques et qu'il n'y avait rien de nouveau sous notre soleil incandescent.

Macky Sall 3e mandat

Il voyage, prend des décisions, fait de grandes déclarations, prend date. Le compte rendu de ses différentes activités se font le plus normalement au monde. Sall se montre. Il ne veut pas donner l'image d'un président sur le départ.

A six mois de la présidentielle, il ne se hâte guère à choisir le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar qu’il dirige depuis 2012. Les prétendants ne manquent pas. Ils sont tous dans l’expectative. Chacun bouge de son côté, multiplie les apparitions médiatiques, essaient de convaincre, manœuvrent pour dire à leur chef à qui ils ont donné un blanc-seing, qu’ils sont là prêts à relever le défi.

Sall donne l’impression de quelqu’un qui n’a aucune pression mais à y voir de prés, le temps long pris pour la désignation d’un candidat illustre des difficultés réelles. Le président bientôt sortant a sans nul doute un nom « en tête » mais il ne lui rend pas service. S’il choisit Amadou Bâ, ce ne serait qu’un choix de raison.

En tant que Premier ministre, il a une certaine aura que lui confrère son statut. En plus, il occupe une place non-négligeable dans le parti ajouté à ses capacités de ratisser large même si ses méthodes peuvent être sournoises et contestables. Il se pourrait bien que Ba soit choisi mais il est fortement « diminué » par une concurrence qui ne devrait pas avoir lieu si le « maître du jeu » l’avait voulu.

Tout porte à croire que le désir de Sall est de faire douter son futur candidat qui n'aura pas assez de coudées franches. Et tous les autres vont aussi le défier avec la bénédiction de celui qui était censé les départager. Des calculs poussés à bout pour des résultats incertains. La meilleure attitude de Macky Sall était de s’effacer très tôt depuis longtemps au profit du candidat désigné.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT