Les rections n’ont pas tardé après la décision de la justice sénégalaise condamnant le leader du Pastef. En effet, le secrétaire général des patriotes Bassirou Diomay Faye a exprimé ses regrets : « J’ai honte de cette décision de justice, j’ai mal parce qu’aujourd’hui un citoyen a fait son possible pour répondre à la justice pour se défendre mais, il a été amené dans de mauvaises conditions. Ce qui fait qu’aujourd’hui sa santé ne lui permet pas de se déplacer aujourd’hui ».
Le ministère public avait requis, ce jeudi, une peine de prison de deux ans dont un ferme contre Ousmane Sonko, ce jeudi au tribunal correctionnel. Une décision qui a été jugée inéquitable par le SG de Pastef. D’après Diomay Faye, son leader a été jugé sans le soutien de ses conseils et de ses témoins :
« Si cette personne est jugée sans la présence de ses avocats, sans ses témoins, quel que soit le verdict c’est une honte pour la justice et pour le Sénégal d’autant plus que l’Etat s’est constitué dans le dossier en prenant des avocats et que la partie civile se permet d’amener des avocats. Pendant ce temps, l’avocat de Ousmane Sonko est refoulé dès qu’il a foulé le territoire Sénégalais », a regretté Bassirou Diomay Faye.