La guerre des date entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif se poursuit. Le chef e l'Etat a envoyé, ce vendredi 6 septembre 2024, une lettre au président de l’Assemblée nationale, fixant au 13 septembre la date de la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye curcuite encore l'Assemblée nationale en fixant la DPG de Ousmane Sonko le 13 septembre. Le chef de l'Etat le contrepied de la conférence des présidents du Parlement qui a fixé la date de déclaration de politique générale du premier ministre Ousmane Sonko le 11 septembre.
Lire Aussi
L'annonce est faite par Yankhoba Diémé, ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions. Conformément à ses prérogatives constitutionnelles, le président a informé l’Assemblée nationale dans une lettre datée du 6 septembre 2024 que la DPG se tiendra le 13 septembre, en accord avec l’article 97 du règlement intérieur de l’institution.
Cette annonce marque un nouveau tournant dans la confrontation entre le pouvoir exécutif et l’opposition parlementaire, notamment la coalition Benno Bokk Yakaar, majoritaire à l’Assemblée.