Après l’installation des 165 députés composant la 14 ème législature, l’assemblée nationale s’est penchée sur l’élection des membres du bureau ce matin.
Le poste de premier vice-président a retenu l’attention de la parlementaire Mame Diarra Fam car c'est un homme qui y est pressenti .Cette dernière dans sa prise de parole a évoqué la question de la parité notamment le respect de l'alinéa 3 de l'article 14 du Réglement intérieur de l'Assemblée nationale. Pour elle, le poste de premier vice-président doit revenir automatiquement à une femme du moment où c’est un homme qui est à la tête de l’Assemblée nationale.
La ressortissante du département de Pikine a rappelé le combat et les rôles des femmes dans les partis et coalitions de partis politiques. Pendant son intervention, une parlementaire s’est levée pour échanger des mots avec elle.
« Pendant que je combat pour le respect de la parité, une femme se lève pour m’injurier » s’insurge la militante du parti démocratique sénégalais. « C’est parce que tu n’as pas le niveau » réplique Mame Diarra Fam.
Après les discussions, le président de l'Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a suspendu la séance pour permettre aux trois présidents de groupes parlementaires de trouver un consensus sur le bureau.