Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Election du bureau de l'Assemblée nationale: Mame Diarra Fam défend la parité

<strong>La député Mame Diarra Fam demande le respect de la parité homme-femme dans l’élection du bureau de l’Assemblée nationale.</strong>
Mame Diarra Fam
Mame Diarra Fam

Après l’installation des 165 députés composant la 14 ème législature, l’assemblée nationale s’est penchée sur l’élection des membres du bureau ce matin.

Le poste de premier vice-président a retenu l’attention de la parlementaire Mame Diarra Fam car c'est un homme qui y est pressenti .Cette dernière dans sa prise de parole a évoqué la question de la parité notamment le respect de l'alinéa 3 de l'article 14 du Réglement intérieur de l'Assemblée nationale. Pour elle, le poste de premier vice-président doit revenir automatiquement à une femme du moment où c’est un homme qui est à la tête de l’Assemblée nationale.

La ressortissante du département de Pikine a rappelé le combat et les rôles des femmes dans les partis et coalitions de partis politiques. Pendant son intervention, une parlementaire s’est levée pour échanger des mots avec elle.

PUBLICITÉ

« Pendant que je combat pour le respect de la parité, une femme se lève pour m’injurier » s’insurge la militante du parti démocratique sénégalais. « C’est parce que tu n’as pas le niveau » réplique Mame Diarra Fam.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T21:37:37+00:00
À l’issue du Conseil des ministres tenu ce mercredi 22 octobre 2025, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a procédé à plusieurs nominations touchant divers départements ministériels. Ces décisions traduisent la volonté du chef de l’État de renforcer l’efficacité de l’administration publique et d’assurer une meilleure répartition des responsabilités.
News
Senegal Société
2025-10-22T21:51:52+00:00
Une vaste opération menée par la Section de Recherches (SR) de Colobane a permis de démanteler un réseau d’escroquerie et de traite des personnes à Diamniadio. Trois individus, membres présumés de l’entreprise QNET, ont été interpellés et 47 victimes, originaires de plusieurs pays, ont été secourues.
News
Senegal Société
2025-10-22T20:45:54+00:00
Le verdict est tombé ce mercredi au tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Le rappeur Mohamed Fall alias 10 000 Problèmes et l’influenceur Lamine Kangam ont été reconnus coupables d’extorsion de fonds au préjudice du marabout Serigne Abdoulaye Faye. Ils écopent de peines de prison ferme et devront rembourser la somme extorquée.

Après les discussions, le président de l'Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a suspendu la séance pour permettre aux trois présidents de groupes parlementaires de trouver un consensus sur le bureau.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.