Supposée fraude électorale dans le Fouta : ce que disent des PV

L’inter coalition Yewwi-Wallu soupçonne Benno Bokk Yaakaar de bourrages d’urnes dans certains bureaux à Podor, Matam, Kanel et Ranérou lors des élections législatives.

Un homme vote pour les élections législatives, dans un bureau de vote à Dakar, dimanche 31 juillet 2022

Déthié Fall, le mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi a remis en cause les chiffres publiés par la Commission nationale de recensement des votes dans certains départements et est revenu sur les raisons pour lesquelles l’intercoalition n’a pas déposé de recours auprès du Conseil constitutionnel.

Qu'est-ce qui s’est réellement passé dans les bureaux de vote incriminés. Pour le cas de Kanel, le président de la Commission électorale départementale autonome (Ceda), Daouda Sy, a rejeté en bloc toutes les accusations de l’opposition.

Selon lui, tout s’est passé dans les règles de l’art, au niveau de son département. De manière spécifique, le président est revenu, à titre d’exemple, sur les cas des bureaux n°1 de Ndiott (commune de Aouré) et Baabangol (commune de Bokiladji). Il lit les PV :

‘’Dans le centre Ndiott, commune de Aouré, il n’y a que deux bureaux de vote. Pour le BV n°1 que vous avez mentionné, j’ai ici le PV avec le président qui s’appelle Samba Diakhaté, son assesseur Mohamed Ndiaye, le secrétaire général qui s’appelle Abdoulaye Fall. Tous ont signé le procès-verbal. Il y a également Samba Pathé Diallo et Yaya Sy qui ont signé respectivement pour les coalitions Benno Bokk Yaakaar et Wallu Sénégal…’’

Sur ledit PV, indique le président de la Ceda, il est indiqué les chiffres qui suivent : inscrits 424 ; votants 168 ; bulletins nuls 00 ; suffrages valablement exprimés 164. Le président a souligné, en outre, que dans ce BV, le procès-verbal fait état de 00 votant hors bureau. Ont obtenu : Bokk Gis Gis 1 voix ; Wallu 17 voix ; Yewwi 5 et BBY 141.

ADVERTISEMENT

Pour ce qui est de Baabangol, il y a un seul bureau de vote. Le président s’appelle Ababacar Sédikh Ba ; l’assesseur El Hadj Malick Diallo et le secrétaire général Modou Ndiaye Guèye ; la Ceda était représentée par Ousmane Watt. Et seule BBY avait un représentant du nom de Mouhamadou Siradji Diallo.

Tous ont signé le PV de la Cena. A la question de savoir s’il est possible qu’il puisse y avoir au niveau de la commission de recensement des PV qui ne soient signés même pas par les membres du bureau, il rétorque : ‘’En fait, j’en doute. Comme vous le savez, la Cena a son PV ; la Commission a son PV et les coalitions ont leurs PV. Et dans les travaux de la commission départementale, les choses se passent de manière très transparente."

Le président brandit son PV et demande : ‘Est-ce que ce PV est conforme à celui que vous avez ?’ S’il y a des différences, le représentant de la Ceda ou un représentant de parti le signale. On confronte les chiffres et on corrige au besoin. C’est comme ça que ça se passe. Et les griefs que j’ai entendus, personne n’en a fait état, ni le jour du scrutin ni au moment des travaux de la commission départementale. Il faut souligner que les représentants de la Cena sont très regardants à ce niveau.’’

En ce qui concerne une possible omission de signature par les superviseurs de la Cena, il rétorque : ‘’Parfois, ça peut arriver, mais dans le département de Kanel, nous avons vraiment insisté sur ça, lors des formations, parce que c’est arrivé lors des Locales. Nous avons même dit parfois aux superviseurs que s’il y a des manquements comme ça, ils ne seront pas payés. Et je précise que tous les PV que nous avons ont été signés au moins par les représentants de l’Etat et de la Cena. Maintenant, comme certains centres sont très éloignés, certains partis n’y avaient pas de représentants. Ce qui fait qu’il n’y a pas leur signature dans les PV.’’

Pour ce qui est du département de Podor, le président de la Ceda a été très avare en paroles. Il s’est borné à déclarer : ‘’Ce que je puis vous assurer, c’est que tous les PV de la Ceda sont signés au moins par les membres des bureaux de vote et les représentants des partis le cas échéant. Maintenant, ne comptez pas sur moi pour vous donner les détails dans les différents bureaux. Les résultats ont déjà été publiés et les PV envoyés à la Cena.’’

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT