Gouvernement Amadou Bâ: les profils des nouveaux ministres

Dans le nouveau gouvernement nommé ce 17 Septembre figure des personnalités qui sont ministres pour la première fois.

Macky Sall

Sur la liste du nouveau gouvernement nommé ce Samedi, 8 d'entre eux n'ont jamais occupé ce poste dans le passé. L'ancien administrateur du programme des domaines agricoles communautaires, Pape Malick Ndour, remplace Néné Fatoumata Tall à la tête du ministère de la jeunesse. Un tel ministère qui a subit quelques changements dans la dénomination. Désormais, ce ministère aura en charge l'emploi des jeunes et l'entreprenariat.

Le ministère des finances sera sous la responsabilité de Oulimata Sarr. Cette dernière occupait le poste de directrice régionale de ONU Femmes a remplacé Abdoulaye Daouda Diallo. Méconnu de la scène politique, Oulimata Sarr, sera en charge des finances, du plan et de la coopération dans le gouvernement Bâ.

L'agent judiciaire de l'Etat, Moussa Bokar Thiam, a hérité du ministère de la communication en remplacement du maire de Sedhiou Abdoulaye Diop. Avocat de profession, le maire de Ourossogui vient d'occuper un poste de ministre dans un gouvernement. Désormais, le ministère a connu un changement dans sa dénomination avec l'ajout des télécoms et de l'économie numérique.

Le Directeur général de la SOGIP SA,Gallo Bâ entre dans le nouveau gouvernement en étant à la tête du ministère de la fonction publique et de la Transformation du secteur public en remplacement de l'ancienne maire de Kaolack, Mariama Sarr.

Coordonnatrice du programme de développement de la micro-finance islamique au Sénégal ( PROMISE), Fatou Diané, fait son entrée dans l'équipe gouvernementale au niveau du ministère de la Femme, de la Famille, et de la protection des Enfants en remplacement de Ndeye Saly Diop Dieng. Cette dernière n'a pas été reconduite dans le gouvernement comme d'autres ministres.

Doudou Kâ qui occupait le poste de Directeur Général de la société de projets Aéroport International Blaise Diagne SA va gérer le secteur des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires à la place d'Alioune Sarr.

Originaire de la même région que Doudou Kâ, Victorine Ndeye est le nouveau ministre chargé de la Microfinance de l'Économie solidaire et solidaire à la place de Zahra Iyane Thiam.

La directrice de la Pharmacie nationale d'approvisionnement (Pna), Anette Seck a été nommée ministre chargé des sénégalais de l'Extérieur en remplacement de Moïse Sarr. Membre du parti socialiste, Alioune Ndoye, quitte le ministère de la Pêche et de l'Économie maritime au profit de Pape Sagna Mbaye qui est de l'AFP, un parti de la mouvance présidentielle.

Biram Faye, ressortissant de la région de Fatick, a été nommé ministre auprès du ministère de l'intérieur chargé de la sécurité de proximité et de la protection civile. Le maire de Pikine-Est, Issakha Diop complète la liste des nouveaux arrivants. Il hérite de la prévention et de la Gestion des inondations.

Recevez nos Top Stories dans votre boîte de réception

Bienvenue dans la communauté Pulse! Nous vous enverrons sur une base quotidienne les dernières nouvelles sur l'actualité le divertissement et plus encore. Ne ratez rien! Rejoignez-nous sur toutes nos autres chaînes - Restons connectés!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Pour vivre plus longtemps, buvez du café !

Pour vivre plus longtemps, buvez du café !

La peine des Condamnés (Opinion du contributeur)

La peine des Condamnés (Opinion du contributeur)

Mercato: le Réal en pôle position pour recruter Jude Belligham

Mercato: le Réal en pôle position pour recruter Jude Belligham

Plongée sur l'épave du Joola : révélations inédites !

Plongée sur l'épave du Joola : révélations inédites !

Kaliphone Sall : “Ousmane Sonko devrait aussi aller en prison…

Kaliphone Sall : “Ousmane Sonko devrait aussi aller en prison…”

Citoyenneté russe accordée au lanceur d'alerte Edward Snowden

Citoyenneté russe accordée au lanceur d'alerte Edward Snowden

Sélection africaine la plus chère : la position du Sénégal

Sélection africaine la plus chère : la position du Sénégal

Pourquoi Mimi Touré  conserve son poste après son départ du groupe parlementaire Bby

Pourquoi Mimi Touré conserve son poste après son départ du groupe parlementaire Bby

Accusé de viol par Adja Thiaré : pourquoi Kalifone a été libéré ?

Accusé de viol par Adja Thiaré : pourquoi Kalifone a été libéré ?