Historiens et engagement politique : le Pr Iba Der Thiam

L'engagement politique des historiens a été une constante durant les décennies qui ont suivi l'indépendance. Depuis Abdoulaye Ly, les historiens s'intéressent à la chose politique. Retour sur cet engagement.

Iba-Der-Thiam

...

Dimanche 21 Février 1993. Jour d'élection présidentielle au Sénégal. Parmi les 8 candidats, deux viennent de la même chaire : Abdoulaye Bathily et un certain Iba Der Thiam. Les historiens frappent à la porte du Palais. Une année plutôt, Alpha Oumar Konaré, archéologue, prenait les rênes du Mali, écrivant la plus belle page de la relation entre les Historiens et la Politique.

Tout débutait avec Abdoulaye Ly dans les années 50. Le premier docteur sénégalais en Histoire moderne. Avec Cheikh Anta Diop, il est à l'origine de ce qui est appelé 《Ecole de Dakar》. Avec elle, une nouvelle historiographie naissait, parallèlement aux Ecoles d'Ibadan et de Dar es Salam.

Le destin a voulu un sort commun aux historiens qui se sont engagés dans la politique. Abdoulaye Ly, devait rompre avec Senghor apres le référendum de 1958 pour rejoindre les rangs de l'opposition. Au milieu des années 60, il est emprisonné avant de rejoindre le parti au pouvoir. Cheikh Anta Diop fut aussi emprisonné au début des années 1960 à Diourbel. La trajectoire de Bathily est sans doute la plus remarquable. Exclu de l'Université lors des évènements de Mai 1968, il part à Londres pour poursuivre ses études. Il revient à Dakar. Iba Der Thiam connut aussi la case prison sous le regime de Senghor. Sous le régime d'Abdou Diouf, il devenait ministre de l'Éducation nationale et de l'enseignement Supérieur de 1983 à 1988. A partir de cette date, il devient opposant au régime socialiste et se présente aux élections présidentielles de 1993 et de 2000.

Ce que l'on retient avant tout, c'est le grand historien que fut Iba Der Thiam. Une thèse de 4432 pages sur l'Histoire politique et syndicale du Sénégal colonial de 1840 à 1936 ! Nous retenons aussi son grand apport à la seconde génération de l'Ecole de Dakar. Iba Der Thiam a formé une grande partie des professeurs du département d'histoire de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Plusieurs générations d'historiens ! Plus de 10 ans après sa retraite, il dispensait toujours des cours. 《 C’est un monument du savoir, un génie du verbe, une encyclopédie, un modèle pour toutes les générations d’intellectuels 》, des mots du Professeur Kalidou Diallo.

ADVERTISEMENT

C'est à plus de 75 ans qu'il pilotait l'Histoire générale du Sénégal. Parce qu'aucune œuvre n'est parfaite, le talon d'Achille de sa grande carrière devait s'incruster dans ce projet. Il est toujours complexe de faire de l'Histoire au Sénégal. Ce 31 Octobre 2020, Iba Der Thiam tirait sa révérence, en laissant "le département" orphelin.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT