Inconstance : Il faut sauver le soldat Madior [Opinion du Contributeur]

C'est vraiment désolant de remarquer que la situation politique ne bouge pas au Sénégal.

Ismaïla Madior Fall

Les mêmes problèmes demeurent. La candidature de trop qui était à l'origine des manifestations, des pleurs et des morts en 2011, est encore là toujours tenace. Celui qui était aux avant-postes du combat, gère maintenant le pays. Il fait comme celui qu'il a sévèrement critiqué. Ses partisans le soutiennent faisant semblant d'oublier ce qui est à l'origine de leur sacre.

On s'achemine vers d'autres dégâts plus graves que ceux notés en 2011. Les contextes sont foncièrement différents. Aujourd’hui, cette histoire de candidature a coïncidé avec l’avènement d’une opposition forte légitimée dans les urnes et incarnée par un homme qui a échappé à plusieurs coups. Revigoré et de plus en plus populaire, il soulève des foules et est reconnu comme l’opposant numéro 1 d’un président de la République rattrapé par les faits et ses déclarations ultérieures. Abdoulaye Wade avait certes son fameux « wax waxeet » mais les multiples précisions et re…précisions de Macky Sall sont beaucoup plus retentissantes.

Si on y ajoute celles de son ministre de la Justice lui-même maître d’œuvre de la Constitution, l’équation devient de plus en plus difficile à résoudre. Ismaïla Madior Fall à la peine, cherche à se rattraper laborieusement. Péremptoire sur la non- possibilité d’une troisième candidature, il a essayé d’être plus prudent avec un « en principe ».

Le voilà qui prend carrément le contre-pied de ses propres propos. De jour en jour, il se ridiculise et s’enfonce. Il est seul dans son monde. Pas seul dans sa tête pour vouloir démontrer le contraire de ce qu’il montrait. Il se démonte. Ses arguments pour se justifier, ses arguties sont indignes d’un être sensé. Il faut sauver Madior.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT