Mercredi, Juan Branco, l'avocat franco-espagnol engagé dans cette affaire, a annoncé que la requête relative au refus de la Direction générale des élections (DGE) de remettre les fiches de parrainage au mandataire d'Ousmane Sonko sera examinée le vendredi 6 octobre.
« La Cour suprême du Sénégal audiencera le référé liberté que nous avons déposé sur les formulaires de parrainage vendredi à 15 h », a déclaré Juan Branco sur Twitter/X, encourageant les partisans et les sympathisants d’Ousmane Sonko à s’y rendre en masse, car cette audience est publique.
Mais au-delà de cette annonce, Juan Branco a titillé le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Diome.
« @AFADiome, m'autorisez-vous à me rendre à Dakar pour plaider ce dossier ? », a demandé Me Branco sans détour.
Il convient de rappeler que lors de son dernier séjour au Sénégal, considéré comme illégal par les autorités, l'avocat franco-espagnol a été interpellé à Rosso, détenu à Dakar, puis rapatrié en France sous contrôle judiciaire.
L'audience de vendredi à la Cour suprême promet d'être un moment clé dans l'affaire Sonko. Elle s'annonce décisive pour l'avenir politique du maire de Ziguinchor.