La bêtise insiste toujours, toujours [Opinion]

Les bêtises de Gaston Mbengue sont largement condamnées sauf par les responsables du pouvoir qu'il soutient si maladroitement.

Gaston Mbengue

...

Le promoteur ne mesurait certainement pas la portée de ses propos sataniques. Il ne les mesure toujours pas. En persistant et en signant, sans avoir le moindre regret, il donne raison à Albert Camus qui a écrit dans son chef-d'œuvre "La Peste" que "la bêtise insiste toujours on s'en apercevrait si l'on ne pensait pas toujours à soi ».

Mbengue fait état d'une crasse inintelligence qui le dessert davantage, le ridiculise et l'expose. Il ne rend pas service au pouvoir auquel il appartient. Barthélémy Diaz qu'il critique avec autant d'excès, autant de dérives verbales va sans nul doute essayer d’exploiter cette situation en sa faveur. Le candidat à la mairie de Dakar qui n'a pas jugé nécessaire de répondre aux déclarations malfaisantes, continue ses "promenades" dans la capitale. Il a rendu visite à Serigne Maodo Sy Dabakh, respectable guide religieux au sein de la respectable confrérie tidiane du Sénégal. Les propos terribles de Gaston Khaly Mbengue vont avoir le contraire des effets escomptés. Ils peuvent rendre beaucoup plus sympathique Dias qui trouve là une occasion idéale pour s'éloigner de la réputation d'homme violent que ses contempteurs veulent lui coller. Les folies de Mbengue ont le mérite de reléguer au second plan "l'audience de la honte". Elles ont aussi fait réagir le Conseil national pour la régulation de l'audiovisuel (Cnra), le Syndicat des professionnels de l'information et de la communication sociale (Synpics) et le Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie dans les médias (Cored). Toutes ces structures condamnent les propos du promoteur mais mettent surtout en garde le diffuseur Walf TV qui se démarque de Gaston et assume (son erreur ?)

Vivement que cette posture des instances se poursuive. Quelle soit plus large, qu'elle ne soit pas juste circonstancielle dans un espace médiatique mal occupé, si sale. On croise les doigts et on observe.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT