Pulse logo
Pulse Region

'La situation est stable', selon Abdou Karim Fofana

Face aux tensions politiques qui secouent le Sénégal depuis la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko pour « corruption de la jeunesse », le porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana a réagi. Il estime que « la situation est stable ».
Abdou Karim Fofana: "tous les chantiers entamés autour du phare des Mamelles, sont arrêtés"
Abdou Karim Fofana: "tous les chantiers entamés autour du phare des Mamelles, sont arrêtés"

Dans un entretien avec la TFM, Abdou Karim Fofana ne semble pas être perturbé par la tournure que prennent les tensions politico-sociales au Sénégal.

A la question d'un possible discours du Président de la République, le ministre du Commerce, de la Consommation, des petites et moyennes entreprises estime qu’il n’est pas encore opportun.

« Je ne pense pas que c’est nécessaire pour le moment, la situation est stable… », a-t-il déclaré.

Pour rappel, à la suite de la condamnation de Ousmane Sonko, candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2024, à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », des manifestations occasionnant plusieurs morts et des blessés ont été signalées dans plusieurs villes du Sénégal.

Si l’opposant a été acquitté des faits présumés de viols et de menace de mort. Il devra en outre s'acquitter d'une amende de 600 000 F CFA. Par ailleurs, « La candidature d’Ousmane Sonko est hypothéquée », a déclaré Me Djiby Diagne, un de ses avocats alors que « la décision de l'arrêter ou pas dépend du ministère public », indique la robe noire.

Certaines organisations telles que l’Union africaine et la CEDEAO ont également exprimé leur préoccupation face à la détérioration de la situation au Sénégal et ont appelé au respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.