Le Macky Sall que «Personne ne peut intimider» car il a le pouvoir [Opinion]
15 novembre 2021 à 10:18Présent au Forum de Paris sur la paix, le président de la République a rencontré la communauté sénégalaise établie en France. Pour ne pas dire les militants de l’Alliance pour la République (APR).masked-macky-sall-masque
Face à ses inconditionnels, rapporte L’Observateur dans sa livraison de ce samedi, Macky Sall a lancé un message un peu plus clair à ceux qui pourraient être enclins, pour une raison ou une autre, à penser pouvoir l’intimider.
«C’était impossible avant que je ne sois chef d’Etat, à fortiori aujourd’hui que Dieu m’a mis au pouvoir. Il y a des gens qui, si vous les suivez dans leur logique, vous poussent à poser des actes regrettables», dira le président de la République.
PUBLICITÉ
Mais est-ce que selon le Président Macky SALL le pouvoir est un bouclier contre l’intimidation ? Si son indifférence face à l’intimidation est renforcée avec le pouvoir, il semble oublier que le pouvoir est fait pour servir, c’est un fardeau « ses promesses que les électeurs gardent précieusement dans leur mémoire » disait l’éminent magistrat KÉBA MBAYE.
Les avocats du maire des Agnams ne désarment pas. Après le rejet de leur demande de mise en liberté provisoire, ils ont introduit un pourvoi en cassation pour contester la décision de la Chambre d’accusation qui a confirmé la détention de leur client.
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.
Actualité politique oblige, Macky Sall a mis à profit la tribune à lui offerte pour inviter ses interlocuteurs à soutenir ses listes pour les Locales et à se préparer pour gagner les Législatives de 2022.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.