Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Macky-Le-Grand et ses Petits [Opinion du Contributeur]

Ils étaient presque tous là en 2011, pour dire non à la troisième candidature d'Abdoulaye Wade.
Le président Macky Sall lors de la fête de l'indépendance, le 4 Avril 2019
Le président Macky Sall lors de la fête de l'indépendance, le 4 Avril 2019

Ils étaient si déterminés, si mobilisés, si engagés aux côtés de nombreux Sénégalais tout aussi engagés pour stopper le vieux qui avait dit « ma waxoon, waxeet ». Il y a eu des drames. Plus d'une dizaine de morts. Macky Sall était aux avant-postes du combat en véritable combattant qui a livré un « combat de principe » avant d’aller en campagne pour finalement battre son ex-mentor avec qui il était en rupture de ban.

En 2016,  ils étaient encore là. C’était pour défendre  la limitation des mandats à deux. Les défenseurs de cette « réforme consolidante » avaient à cœur les sacrifices subis par tant de Sénégalais sur le chemin de la démocratie particulièrement de cette bataille. L’opposant d’alors devenu président, a même répété comme un leitmotiv qu’il était là pour « verrouiller » la Constitution. Ils étaient si sincères, si convaincants au point que personne n’osait douter de la fiabilité des promoteurs du référendum qui était censé participer à une vie démocratique plus épanouie, plus en phase avec les aspirations d’un peuple très attaché à son épanouissement, à des lois qui le protègent des abus.

En 2023, ils sont certainement sûrs  que le Président n’avait pas d’autre choix   que de respecter ce que lui-même avait dit... Mais, ils ont voulu quand même qu’il se renie. Ils ont été encouragés par un « ni oui ni non » qui n’avait pas sa place dans un espace public sérieux.

PUBLICITÉ

Heureusement, que Macky a opté pour la voie de la sagesse au dernier moment après des morts et une pression intenable. Beaucoup saluent sa « grandeur ». Les autres qui l’encourageaient dans le reniement sont peut-être conscients de leur petitesse. Une question de logique.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-21T18:05:21+00:00
Le Sénégal échoue à conserver la présidence de la Conférence des Parties (COP10) de la Convention internationale contre le dopage dans le sport. La ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a été battue par son homologue azerbaïdjanais, Farid Gayibov, lors de l’élection tenue au siège de l’UNESCO à Paris.
News
Senegal Société
2025-10-21T15:57:41+00:00
L’affaire du nouveau-né décédé à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel connaît un nouveau tournant. La sage-femme de garde la nuit du drame a été suspendue à titre provisoire, en attendant les résultats de l’enquête interne diligentée par le ministère de la Santé. Une enquête judiciaire est également en cours pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame qui a profondément ému l’opinion publique.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.