« J’ai reçu plusieurs propositions du Président Macky Sall » a révélé l’ancienne ministre de la justice cet après midi dans un restaurant dakarois. Ces promesses ont été faites après l'élection d'Amadou Mame Diop à la tête de l'Assemblée nationale. « Mais moi je ne m’assois pas sur les postes des autres » clame l’ancienne Garde des Sceaux, Aminata Touré.
L’ancienne première ministre, Aminata Touré, s’est prononcé au cours d’une conférence de presse, cet après-midi à Dakar sur la question de la troisième candidature de Macky qu'elle juge illégale.
Lire Aussi
« Le président Macky Sall sait qu’on avait un accord sur le poste de président de l’Assemblée » révèle-t-elle. Puis elle annonce que le 12 Septembre à 9h, le président lui a notifier son choix. Pour elle, la politique doit être guidée par des valeurs et le respect de la constitution et des lois au détriment des préférences familiales.
Cette situation est due au troisième mandat que le président Macky Sall souhaite avoir en 2024. « La divergence se trouve au niveau du troisième mandat » rappelle Aminata Touré. J’ai quitté les nations unies pour lutter contre le troisième de mandat de Wade en 2011 tonne l’ancienne présidente du conseil économique social et environnemental.
D’ailleurs, elle rappelle les propos du Garde des sceaux, le professeur Ismaïla Fall, que nul ne peut exercer plus de mandats consécutifs. « Et le président Macky a l’obligation de donner l’exemple à l’Afrique » conseille Aminata Touré.
Elle ajoute qu’en tant que président de l’Union Africaine, Macky Sall doit donner le bon exemple en respectant la constitution à la lettre et sa parole. Elle rajoute, Macky Sall doit respecter les sénégalais qui lui ont donné deux mandats. Dans le même ordre d’idées, Aminata Touré invite le président Sall à respecter les propos de Buhari du Nigéria. N’en déplaise au « Comité spécial d’invectives et d’insultes » tacle la parlementaire. Pour conclure, le troisième mandat est juridiquement et moralement impossible avertit la parlementaire.
Les élections présidentielles de 2024 « J’y pense encore plus profondément »
L’élection présidentielle de 2024 j’y pense profondément annonce Aminata Touré sous les applaudissements de ses militants. Je compte sur l’ensemble des sénégalais pour mon élection à la tête du pays en 2024 se projette la députée.
Pour son mandat à l’hémicycle, la députée promet qu’elle va demander, dès demain, au président de l’Assemblée nationale sa sortie du groupe parlementaire de BBY pour être parmi les non-inscrits.
Ils tenteront de me faire sortir de l’Assemblée mais c’est chose impossible avertit la tête de la liste proportionnelle nationale de Benno Bokk Yakaar. « Mais, rien ne peut me faire sortir de l'Assemblée nationale » conclut-elle.