Entre le guide des Moustarchidines et le Premier ministre Ousmane Sonko, quelques inimitiés traînent. Au milieu d'un échange sur le Gamou célébrant la naissance du Prophète (PSL), Serigne Moustapha Sy a adressé une tacle hors de contexte à Ousmane Sonko.
Serigne Moustapha Sy s'en est pris verbalement à Ousmane Sonko lors du Gamou au champ de courses à Tivaouane. Une véritable déclaration de désamour.
Lire Aussi
Il a accusé Ousmane Sonko de vouloir exercer une forme de chantage ou de pression sur lui. Ainsi, le guide religieux a-t-il exprimé son désarroi face à ce qu'il perçoit comme un manque de gratitude de la part de Sonko.
Pourtant, révèle-t-il, il a pris des risques importants afin d'empêcher sa liquidation, ainsi que celle du journaliste Pape Alé Niang, sous le défunt régime.
Serigne Moustapha Sy adoube Président Diomaye
S'il a tancé Ousmane Sonko, dans la foulée, Serigne Moustapha Sy a salué les qualités humaines de Bassirou Diomaye Faye, exprimant sa totale confiance en lui et affirmant qu'il ne doute aucunement de sa détermination à guider le Sénégal vers un avenir meilleur. "Président Diomaye est une bonne personne", a-t-il dit, dithyrambique envers le chef de l'Etat.
Il a également révélé avoir refusé des rencontres avec des émissaires envoyés au nom de Ousmane Sonko, réaffirmant ainsi son indépendance et sa position vis-à-vis de la situation actuelle.
Ce n'est pas tout. Son fils surnommé "Capitaine", a également adressé des critiques à l'actuel Premier ministre, Ousmane Sonko. "Faté Khadioufi", a-t-il balancé.
"Capitaine" soutient l'histoire retiendra à jamais que Sonko et Pape Alé Niang doivent leur survie à l'intervention de son père. Il faisait allusion à trois tentatives d'assassinat qui auraient visé les deux hommes, et que Serigne Moustapha Sy aurait, selon ses dires, réussi à déjouer.