Ousmane Sonko : une nouvelle menace plane sur l’opposant

Jeudi, une décision du tribunal de grande instance de Ziguinchor a annulé la radiation d'Ousmane Sonko du fichier électoral, une mesure qui a suscité la réaction de l'Agent judiciaire de l'État, Yoro Moussa Diallo, qui a annoncé le dépôt d'un recours et dénoncé des conditions inéquitables lors du procès.

L'opposant sénégalais, Ousmane Sonko (gauche) et le président Macky Sall. Après la condamnation de l'opposant le jeudi 1er juin 2023  à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », des manifestations meurtrières ont éclaté dans plusieurs villes du Sénégal.

L'annulation de la radiation d'Ousmane Sonko du fichier électoral n'a pas été bien accueillie par l'Agent judiciaire de l'État, Yoro Moussa Diallo. Il a fait part de sa désapprobation en annonçant le dépôt d'un recours contre cette décision du tribunal de Ziguinchor. De plus, il a soulevé des préoccupations quant à la conduite du procès, qualifiant l'atmosphère de « délétère ».

Dans un communiqué, M. Diallo a déclaré : « Cette audience s'est tenue dans des conditions indignes d'un procès équitable ».

« En raison de ces graves circonstances, l'État a, séance tenante, décidé d'intenter un recours contre cette décision afin que la Loi soit rigoureusement appliquée. En tout état de cause et pour l'instant, Ousmane Sonko ne peut être réintégré dans les listes électorales », indique-t-il.

M. Diallo a également porté un regard critique sur le comportement du juge Sabassy Faye tout au long de l'audience. Il a accusé le juge de multiples violations de la loi, allant même jusqu'à ignorer une récusation formulée par les représentants de l'État. Selon M. Diallo, il aurait été approprié pour le juge de suspendre sa décision en attendant qu'une décision soit prise concernant cette allégation sérieuse. En outre, M. Diallo a soulevé des questions sur l'impartialité du juge, notant que le magistrat est le frère d'un des adjoints au Maire de Ziguinchor et membre de l'ancien parti PASTEF.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT