Pape Alé, un cas pour Macky [Opinion du Contributeur]

Son emprisonnement acté, les soutiens du journaliste Pape Alé Niang se multiplient. La coordination des Associations de Presse (Cap) qui regroupe toutes les organisations des médias au Sénégal est à la pointe du combat.

Le journaliste Sénégalais Pape Alé Niang

Réunie jeudi 10 novembre avec d’autres journalistes épris de justice, elle compte dérouler un certain nombre d’actions dont une marche nationale. Parallèlement, une pétition est en ligne. « Le seul crime de Pape Alé NIANG, c’est d’avoir refusé d’être comme l’autre le voulait. C’est ainsi qu’à travers sa belle voix, il a consacré plusieurs fois chroniques sur les mille et une scandales qui ont jalonné le magistère d’un président dont il aurait beaucoup participé à l’éclosion sur la scène politique. », lit-on dans le document de présentation.

Reporters sans frontières (RSF) demande la libération immédiate de Niang. « Il est anachronique de voir un journaliste en prison dans un pays comme le Sénégal, considéré comme l’une des démocraties les plus stables en Afrique et doté d’un paysage médiatique pluriel et foisonnant. », estime l’organisation de défense des journalistes. « La dépénalisation des délits de presse n'est toujours pas effective au Sénégal et cela continue de poser problème. Les textes régissant les médias doivent être réexaminés », a déclaré dans un communiqué l'organisation.

Si on y ajoute la marche prévue ce samedi devant le siège de Médiapart en France, le pouvoir devrait se rendre compte de la contre-productivité d’emprisonner un journaliste dans l’exercice de sa profession. Il n’y gagne rien. Macky Sall qui s’était engagé de ne jeter aucun journaliste en prison pour des délits de presse.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT