Pape Diop a tranché

Pape Diop, député le plus courtisé a fait son choix entre BBY et l'inter coalition Yewwi-Wallu. L'ex maire de Dakar va donner sa position aujourd'hui jeudi 11 août 2022 à 17 heures, à son siège.

Pape-Diop, ex-maire de Dakar

Si les résultats électoraux n’ont pas été à la hauteur des attentes de Bokk gis gis, Pape Diop se retrouve à devenir l’homme le plus courtisé des nouveaux députés. Oui, il détient la voie providentielle pour Macky, qui veut avoir un contrôle de l’Assemblée. Avec 80 députés, Yaw-Wallu rêve aussi de prendre la tête du perchoir. Et l’ancien taiseux président du Sénat et de l’Assemblée redevient un homme important. Il est roi dans ce jeu d’échecs. Et pour les autres, c’est un jeu de chèques.

D’après L’Observateur dans sa parution de ce jeudi, le leader de la coalition Bokk Gis Gis Ligeey, a pris sa décision qu’il va communiquer en fin de journée (17 heures), au siège de son parti, au cours d’un point de presse. Le journal rapporte que tout s’est joué à Diourbel où s’était rendu Pape Diop hier, mercredi, pour s’entretenir avec le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, qui y est en retraite.

Au terme de l’audience que lui a accordée le chef de la communauté mouride, le leader de Bokk Gis Gis a choisi la voie qu’il va suivre à l’Assemblée nationale sans la rendre publique.

Dans le jeu des alliances pour avoir la majorité, Le Quotidien avait révélé que le poste a été proposé à Pape Diop, leader de la Coalition Bokk gis gis ligeey. Une source proche des deux camps a confirmé l’information, assurant même que c’est Déthié Fall qui aurait transmis la proposition à l’ancien président de l’Assemblée nationale.

Néanmoins, du côté de la Conférence des leaders de Yewwi, on a démenti l’information. Cette proposition n’était, pour le moins, pas attendue. En effet, Pape Diop n’a jamais caché son intention de travailler avec Macky Sall si ce dernier faisait appel à lui.

ADVERTISEMENT

Il est même dit qu’il était pressenti pour rallier le pouvoir à «une station senior», pour reprendre les termes de certains. Néanmoins, là aussi, Pape Diop n’aurait pas encore donné de réponse définitive.

De plus, on sait que Barthélemy Dias, de son côté, nourrit très fortement l’ambition de «cloner» le même Pape Diop et de devenir, après 10 ans d’écart, maire de Dakar et président de l’Assemblée nationale. Aurait-il été informé de la proposition faite par Dethié Fall à Pape Diop ? Rien ne le dit pour le moment.

Par ailleurs, un ralliement éventuel de Pape Diop à l’inter-coalition ne résout en rien l’équation de la majorité, à moins que Yewwi et Wallu soient déjà assurées des voix de Pape Djibril Fall et Thierno Alassane Sall.

Car Benno bokk yaakaar n’a besoin que d’un député pour assurer sa majorité. Dans cette quête, Mimi Touré sait qu’il sera difficile, voire impossible de convaincre Thierno Alassane Sall d’Aar Sénégal. Qui a publiquement expliqué qu’il se voyait mal retravailler avec Macky Sall. Idem pour Pape Djibril Fall. Il ne reste que Pape Diop.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT