Lors des dernières élections législatives, le Sénégal a failli frôler un scénario sans précédent depuis son indépendance en 1960 : une COABITATION. En effet, le camp présidentiel n’avait pas réussi à obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale même s’il est arrivé en tête avec une petite avance. Face à cette donne, Benno Bokk Yakaar (BBY) devait donc s'appuyer sur d'autres forces au Parlement pour faire passer ses lois.
Toutefois, le suspense n’aura pas tenu longtemps. Comme le craignaient beaucoup d’observateurs, le député élu de Bokk Gis Gis Pape Diop, a choisi de rejoindre le camp du pouvoir. L’ancien maire de Dakar et ancien président de l’Assemblée nationale permet ainsi à la coalition BBY d’obtenir la majorité absolue à l’Hémicycle. Elle récolte 83 sièges sur les 165 en jeu au Parlement.
Les Sénégalais scrutaient également les décisions de l’ancien ministre de l’Énergie du régime de Macky Sall, Thierno Alassane Sall de la coalition Alternative pour une Assemblée de Rupture / AAR Sénégal et Pape Djibril Fall de Les Serviteurs. Les deux anciens « faiseurs de rois » sont finalement restés droits dans leurs bottes.
D’après Les Echos, Pape Djibril Fall a décidé de rester dans l’opposition. Cependant, le journaliste ne portera pas d’étiquette au sein de l’Hémicycle. Selon le journal, l’honorable député sera non-inscrit. Par conséquent, il s’inscrit dans la logique du « ni-ni » : il ne va ni renforcer la majorité présidentielle ni s’allier avec l’opposition.