En réagissant ainsi, Taxawu Senegaal, veut renvoyer l’ascenseur au Pastef d’Ousmane Sonko et à ses nombreux partisans qui sont convaincus que Khalifa Sall a été à bien des égards, à l’origine du sort actuel de leur leader. Président de la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, il a assisté impuissant et passif, selon les mauvaises langues, au rejet de leur liste nationale que dirigeait Sonko. Ce qui n’a pas empêché ce dernier à battre campagne, de se donner à fond.
Les résultats ont été probants avec un nombre de députés conséquent, une présence massive à l’Assemblée nationale avec leurs alliés de Wallu. Après, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts jusqu’à l’emprisonnement du leader de Pastef. Entre-temps, il y a eu la rupture actée par la fameuse visite officieuse de Barthélémy Diaz chez Macky Sall divulguée par Sonko et la réaction musclée du maire de Dakar.
Celui-ci a pesé de tout son poids pour qu’Abbas Fall alors premier adjoint au maire de Dakar quitte sa station. Pastef a accusé le coup et attendait certainement le moment idéal pour réagir. La vengeance étant un plat qui se mange…froid. « Malgré les efforts déployés jusqu’au dernier moment par les députés de Taxawu Senegaal pour maintenir l'unité, le groupe parlementaire les a écartés des réunions pour dissimuler la forfaiture qui se préparait contre eux ». Taxawu est atteint.