Pulse logo
Pulse Region

Pastef-Taxawu, la lune de fief comme prévu

Le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale a révélé la trahison de députés de la Coalition Yewwi Askan Wi
Assemblée nationale du senegal
Assemblée nationale du senegal

En réagissant ainsi, Taxawu Senegaal, veut renvoyer l’ascenseur au Pastef d’Ousmane Sonko et à ses nombreux partisans qui sont convaincus que Khalifa Sall a été à bien des égards, à l’origine du sort actuel de leur leader. Président de la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, il a assisté impuissant et passif, selon les mauvaises langues, au rejet de leur liste nationale que dirigeait Sonko. Ce qui n’a pas empêché ce dernier à battre campagne, de se donner à fond.

Les résultats ont été probants avec un nombre de députés conséquent, une présence massive à l’Assemblée nationale avec leurs alliés de Wallu. Après, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts jusqu’à l’emprisonnement du leader de Pastef. Entre-temps, il y a eu la rupture actée par la fameuse visite officieuse de Barthélémy Diaz chez Macky Sall divulguée par Sonko et la réaction musclée du maire de Dakar.

Celui-ci a pesé de tout son poids pour qu’Abbas Fall alors premier adjoint au maire de Dakar quitte sa station. Pastef a accusé le coup et attendait certainement le moment idéal pour réagir. La vengeance étant un plat qui se mange…froid. « Malgré les efforts déployés jusqu’au dernier moment par les députés de Taxawu Senegaal pour maintenir l'unité, le groupe parlementaire les a écartés des réunions pour dissimuler la forfaiture qui se préparait contre eux ».  Taxawu est atteint.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.