C'est un phénomène politique rare et inattendu qui se déroule sous nos yeux. Alors que la plupart des élections présidentielles sont caractérisées par une concurrence féroce entre quelques candidats principaux, la présidentielle de 2024 au Sénégal semble être sur le point de battre tous les records en matière de diversité des candidatures. La Direction générale des élections (DGE) a été submergée par la demande de mandataires et de fiches de parrainage de la part de ces 126 aspirants à la présidence.
Une étape cruciale dans ce processus électoral complexe est le système de parrainage, qui a été expliqué en détail aux candidats lors d'une réunion tenue ce vendredi. Les candidats ont la possibilité de choisir parmi trois types de parrainage : le parrainage des élus, le parrainage des collectivités territoriales et le parrainage citoyen.
Le parrainage des élus implique d'obtenir le soutien de députés, tandis que le parrainage des collectivités territoriales nécessite l'appui de conseillers et de maires. Enfin, le parrainage citoyen permet aux candidats de solliciter le soutien direct des citoyens.
Le Sénégal, nation réputée pour son engagement politique et sa vitalité démocratique, est sur le point d'écrire une nouvelle page de son histoire politique avec cette multitude de candidats. La présidentielle de 2024 s’annonce donc comme une élection à part entière.