Sénégal : les idées noires du ministre Mbaye Ndiaye

Les propos de Mbaye Ndiaye sur la TFM arguant que le pouvoir peut bien user et abuser de sa force pour réduire à néant l’opposition sont toxiques et repoussants mais ils ne surprennent pas ceux qui ont l’habitude de suivre ce politicien peu charismatique, peu mesuré.

Mbaye Ndiaye ancien ministre de l'Intérieur

Lors des élections locales de 2014, il avait clairement demandé à Khalifa Sall alors maire de Dakar, de renoncer à sa candidature pour permettre au candidat du pouvoir de prendre sa place.

Khalifa n'obtempéra pas, participa, gagna. Il ne géra pas. Macky lui a mis les roues partout. Amadou Ba son actuel candidat alors ministre de l’Économie et des finances, avait complètement refusé un emprunt obligataire qui devait complètement changer le visage de la capitale sénégalaise.

Accusé de détournements, l’édile de Dakar est envoyé en prison. Il perd sa mairie et son poste de député. Un triomphe pour Ndiaye ? Un petit triomphe car il n’a pas empêché le camp de l’ennemi à abattre de rester maître de Dakar jusqu’aux locales dernières qui ont consacré le sacre de Barthélémy Dias soutenu par la coalition Yewwi Askan Wi avec comme chef de file un Ousmane Sonko au sommet de sa gloire, de sa popularité. Il est clair donc que la force du pouvoir, des gouvernants est à relativiser.

La vraie force non surfaite est du côté du peuple. Pourtant, Mbaye Ndiaye lui-même devait en être conscient. C’est grâce à la mobilisation du peuple contre Wade qu’il se trouve là où il est aujourd’hui. La fureur de l’ex-pouvoir n’a pas résisté à la vérité des urnes et à la détermination des Sénégalais.

Maintenant, s’ils comptent rester au pouvoir contre vents et marées, tout le monde connaît l’issue dangereuse d’une telle option hasardeuse.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT