Sénégal : Macky président perturbé

Macky Sall n’est pas prophète à New-York. Il a été accueilli aux Etats-Unis par des Sénégalais en courroux qui ont pris l’intégralité de leurs droits dans ce pays berceau de la démocratie.

Macky Sall à la 78e Assemblée générale de l'ONU

Dans les rues de cette ville américaine, tout autour du siège des Nations-Unies, les bruits ont été audibles, les images des manifestants tués lors des événements de mars 2023 et juin 2023 ont été projetées comme pour montrer au monde que celui qui marche avec fierté et est applaudi par des partisans acquis à sa cause, n’est pas un modèle.

Il n’est pas ce qu’il prétend être. Ce qu’il aurait dû être. En renonçant à une troisième candidature à laquelle il n’avait pas droit, nous étions nombreux à penser que Macky avait pris une option sérieuse. Celle qui devait consister à apaiser la tension en libérant des prisonniers politiques et des jeunes souvent arrêtés pour des raisons fallacieuses.

Plus de 1000 Sénégalais dans des geôles surpeuplées, des interdictions systématiques de manifestations projetées par l’opposition, une atmosphère maussade au moment où le chef de l’opposition séjourne à l’hôpital à la suite de son emprisonnement à Sébikotane.

Curiosités dans un pays qui s’apprête à organiser une énième présidentielle dans moins de 5 mois. Macky Sall bientôt ex-président, devait s’aménager une porte de sortie plus glorieuse que celle-là. C’est un homme perturbé. Pourtant, il devait être tranquille. Il a voulu se faire compliquer la vie.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT