- L’intégralité de sa publication :
Le leader de Taxawu Dakar Khalifa Ababacar Sall, par ailleurs ancien maire de la ville de Dakar, a réagi sur la situation de Ousmane Sonko assigné à son domicile.
Lire Aussi
« Depuis hier, le président du parti PASTEF, Ousmane SONKO, est assigné à son domicile en violation de ses droits fondamentaux. Je dénonce cette mesure illégale que rien ne justifie dans un Etat de droit. J’appelle le Gouvernement à cesser sans délai ces atteintes aux libertés individuelles et collectives qui risquent d’installer notre pays dans une spirale de violence. »
L’opposant Ousmane Sonko, candidat à l’élection présidentielle sénégalaise de 2024, marchait depuis vendredi vers Dakar pour mobiliser ses partisans. En cours de chemin, il a été appréhendé par les Forces de l'ordres et de sécurités et conduit chez lui à la Cité Keur Goorgui. Sa brève disparition qui donnait lieu à pas mal de spéculations et son absence des réseaux sociaux depuis dimanche matin ont trouvé une explication officielle.
Son garde du corps, un chauffeur et un militant de Pastef seraient actuellement en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Kaolack en attendant leur déferrement devant le maître des poursuites. Rappelons que le 16 Mars 2023, le leader de Pasted a été transféré de force envoyé du tribunal de Dakar chez lui à Sacré-Coeur. C'était lors du procès en diffamation contre le ministre du Tourisme Mame Birame Niang.