Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a révélé que des partenaires financiers ont promis à l’Etat du Sénégal une somme d’environ 1.640 milliards de FCfa, dont une partie des engagements financiers est constituée de dons, pour la mise en œuvre de son programme d’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025. Ce qui fait plus du double du montant recherché (732 milliards de FCfa) lors du lancement de la table ronde, mardi dernier.
Ce montant fait plus du double du budget recherché (732 milliards de FCfa) lors du lancement de la table ronde, mardi dernier.
Lire Aussi
Selon le ministre Amadou Hott, une partie des engagements financiers est constituée de dons et environ 1.400 des 1.640 milliards de FCfa promis par les partenaires doivent provenir du secteur privé.
« Des partenariats public-privé seront noués par l’Etat avec certains contributeurs au financement du programme universel d’accès à l’électricité, tandis que d’autres organismes vont s’engager individuellement dans la mise en œuvre de l’initiative », a notamment indiqué le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération. Qui a invité les partenaires à entreprendre rapidement des négociations avec la Senelec, la Société nationale d’électricité du Sénégal, l’Agence sénégalaise d’électrification rurale et le ministère du Pétrole et des Énergies, en vue de la matérialisation du programme d’électrification.
Pour rappel, cette initiative vise à connecter toutes les collectivités territoriales du pays au réseau électrique.