Sénégal: l'affaire des oryx morts qui éclabousse le ministre de l'Environnement

L’affaire des six oryx gazelles suscite toujours et encore la polémique. Cette espèce protégée avait disparu du Sénégal, avant d'être réintroduite à partir d'Israël en 1999.

Sénégal: l'affaire des oryx morts qui éclabousse le ministre de l'Environnement

Mais deux d’entre eux sont morts lors de leur transfert entre une réserve publique et une ferme privée qui appartiendrait au ministre de l’Environnement, Adbou Karim Sall. Plusieurs activistes demandent alors la démission de l’homme politique.

Six oryx gazelles, aux longues et fines cornes, ont bien été transférés de la réserve du Ferlo, au nord du pays, vers la ferme Sael. Un « domaine privé » selon le ministère de l’Environnement.

Mais pas un mot officiel n’a été prononcé sur le propriétaire de cette ferme, qui appartiendrait au ministre de l’Environnement lui-même, Abdou Karim Sall, selon plusieurs médias et activistes, tous indignés.

Ce déplacement a été organisé afin de « promouvoir les initiatives privées » dans la gestion de la biodiversité au Sénégal, toujours selon le ministère qui avoue que deux gazelles sont décédées lors de ce transfert.

Harouna Ba, maire de la localité d’extraction des gazelles, a demandé dans les médias sénégalais une restitution de ces espèces protégées vivantes, ainsi que l’ouverture d’une enquête.

ADVERTISEMENT

La plateforme politique Avenir Senegaal bi ñu bëgg dénonce de son côté un acte de braconnage et invite le président Macky Sall à démettre le ministre de l'Environnement de ses fonctions.

Des demandes pour le moment restées sans suites. Mais le sujet est encore abondamment commenté par des internautes scandalisés sur les réseaux sociaux.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT