Au Sénégal, plus de 90% des femmes sont privées de leur autonomie corporelle, selon un étude « Mon corps m’appartient » de l’Unfpa parcouru par Pulse. Seules 19% sont capables de refuser des rapports sexuels, 85% ont une capacité de décision en matière de contraception et 31% ont aussi une capacité de décision en matière de santé.
Les violations de l’autonomie corporelle peuvent prendre différentes formes : viol, stérilisation forcée, tests de virginité ou mutilations génitales féminines, entre autres.
Lire Aussi
Dans le monde, mentionne le rapport, près de la moitié des femmes de 57 pays en développement sont privées de leur droit à décider d’avoir ou non un rapport sexuel avec leur partenaire, d’utiliser ou non des contraceptifs ou encore de recourir ou non à des soins de santé.
Seules 55% des femmes sont pleinement en mesure de faire des choix en matière de santé et de contraception et d’accepter ou de refuser d’avoir un rapport sexuel ;
Seuls 71% des pays garantissent l’accès aux soins de maternité de manière générale ;
Seuls 75% des pays disposent de lois assurant un accès équitable et sans restriction à la contraception ;
Seuls 80% des pays environ sont dotés de lois en faveur de la santé et du bien-être sexuels ;
Seuls 56% des pays environ sont dotés de lois et de politiques en faveur de l’éducation complète à la sexualité.
En tout, des centaines de millions de femmes et de filles ne sont pas maîtres de leur corps, et que leur existence est gouvernée par d’autres personnes.