Acquittement de Sitor Ndour : les féministes crient au scandale

Le verdict du juge de la Chambre Criminelle du Tribunal de Dakar dans l'affaire de viol incriminant Sitor Ndour a suscité l'indignation des féministes.

Acquittement de Sitor Ndour, les féministes crient au scandale

Accusé de viol par sa domestique mineure âgée de 16 ans, le responsable politique à Fatick a été acquitté ce mercredi 19 avril, au « bénéfice du doute » après un réquisitoire de 10 ans du parquet. Une décision qui a fait réagir des féministes comme Gabrielle Kane et Maïmouna Astou Yade, la Présidente de l'association JGEN Women Global Entrepreneurship et membre du Collectif des Féministes du Sénégal.

Dans un post sur Instagram, la célèbre féministe Gabrielle exprime toute sa colère suite à cette décision.

« Ces jours ou tu as envie de hurler de colère et de rage ! Relaxe au bénéfice du doute finalement. Et après ? Le droit des femmes au Sénégal vient encore prendre un coup historique. Elle avait 16 ans, travaillait pour lui et malgré tout il s'en sort indemne. Contraignez, forcez et violez les femmes dans ce pays, vous ne risquez pas grand chose. C'est finalement tendance en ce moment ! », lit-on sur le feed de la féministe.

ADVERTISEMENT

De son côté, Maïmouna Astou Yade, membre du collectif des Féministes du Sénégal, qualifie cette décision de « honte » et d'« insulte à l’endroit de toutes les femmes de ce pays ». Elle trouve scandaleux que le juge évoque le « bénéfice du doute » alors que le parquet avait requis 10 ans d'emprisonnement dans cette affaire de viol.

« Même lorsque le viol était considéré comme un délit, l’acte sur mineure impliquait une situation aggravante avec une peine d’emprisonnement allant de 5 a 10 ans ferme. Ce n’est pas aujourd’hui au moment où on parle de crime pour qualifier le viol que la justice agite le "bénéfice du doute" pour un cas aussi grave. Encore que ce n’est pas parce que le sieur Ndour est acquitté qu’il n’a rien fait. Cette décision est une honte et une insulte à l’endroit de toutes les femmes de ce pays.

La justice est en train de saboter la loi qui criminalise le viol. Le Sénégal reste un pays où la culture du viol est ancrée et l’impunité des violeurs également. Le système judiciaire profite aux hommes épris de leur masculinité toxique », fulmine t-elle dans un entretien accordé à Seneweb.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT