Affaire Pape Ndiaye : La prison n'est pas la solution… [Opinion du Contributeur]

Un autre journaliste en prison. Encore ! On voyait venir. Le verdict est tombé. Un couperet. Pape Ndiaye dort en prison. Comme c’était le cas avec Pape Alé Niang récemment.

Pape Ndiaye, journaliste à Walf Tv.

Les mêmes causes ont produit les mêmes effets. Les mêmes pratiques. Les mêmes réprimandes. La même cruauté. La même radicalité. L'absence de discernement. Une volonté de ballonnement. Des mesures anciennes, caduques, mal pensées, désarticulées. Trop d’excès, l’excès de zèle. La passion vive l'a emporté sur la sérénité. C’était prévu. Notre confrère est inculpé et placé sous mandat de dépôt pour des motifs qu’on ne trouve que dans les démocraties bananières. Suivez bien notre regard : Provocation d'un attroupement, outrage à magistrat, intimidation et représailles contre membre de la justice, discours portant du discrédit sur un acte juridictionnel, diffusion de fausses nouvelles, mise en danger de la vie d'autrui. C’est vraiment ridicule, insensé et désopilant.

Mais on ne saurait en rire. On en pleure. L’heure est d’une telle gravité. Nous tous sommes en danger. Tous les journalistes peuvent se retrouver en prison dans l’exercice de leur métier. Une simple erreur, une faute professionnelle ou une simple volonté de tenants du pouvoir peuvent mener à la case prison.

La sanction suprême est ainsi délivrée comme s'il n’existait pas d’autres solutions aux problèmes. Comme si nous n’étions pas un pays capable de mesure, capable soigner nos plaies dans une ambiance de calme. Comme si nous ne pouvions pas raisonner. Comme si nous n’étions plus raisonnables.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT