Une affaire de triche au Bac blanc secoue, depuis avant-hier mercredi, les réputés lycées mixte Maurice Delafosse et Blaise Diagne. Au banc des accusés : un nombre important de potaches issus des deux établissements scolaires. La chaîne de culpabilité et de complicité pourrait s’étendre à des membres de l’encadrement des deux lycées, selon L'OBS qui donne la nouvelle.
L’ampleur du scandale est telle qu’au sein de l’Inspection d’académie compétente, nous souffle-on, « il a été convenu de tirer l’affaire au clair par des mesures fortes ». Le proviseur du lycée mixte Maurice Delafosse a saisi le commissariat du 4e arrondissement, compétent dans le secteur couvrant les deux lycées. La tricherie a eu lieu au cours de l'épreuve d'anglais du baccalauréat blanc organisée ce 21 mai dernier, au lycée mixte Maurice Delafosse et au lycée Blaise Diagne.
)
L’enquête a permis « d’identifier un nombre important d’élèves régulièrement inscrits aux deux établissements scolaires ». Les enquêteurs de la Police de la Médina vont, dans un premier temps, procéder à une série d’auditions de plusieurs élèves suspectés dans ce scandale. Cependant, soufflent des sources de L'OBS, «pour des raisons liées notamment à la proximité des examens de fin d’année, l’ensemble des potaches mis en cause ont été remis en liberté.»
L'auteur de la fuite arrêté est un agent de la Ville de Dakar
)
Toutefois, la procédure d’enquête préliminaire qui a suivi son cours a abouti à une arrestation. Il s’agit du nommé K. A. Guèye, identifié comme étant l'auteur de cette fuite initiale. K. A. Guèye est un agent de la ville de Dakar, mis à la disposition du lycée Blaise Diagne. « Il était censé aider le censeur du lycée Blaise Diagne à faire la reprographie des épreuves reçues de l'Inspection d’académie et transmises par le proviseur du même établissement.» Il a été placé en garde à vue. L’enquête qui suit son cours au commissariat de la Médina, pourrait conduire à d’autres arrestations.