Avant-hier jeudi, les limiers de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis). ont démantelé un réseau de narcotrafiquants dans la capitale sénégalaise. Cette vaste mafia, approvisionnait en drogues dures une clientèle dakaroise nantie entre Ngor, les Almadies, Yoff et Plateau.
Un ressortissant américain nommé Cornelus V. H et par ailleurs agent de joueurs de football américain et de son acolyte chef d’entreprises sénégalais, B. Ndiaye ont été arrêtés par les limiers de l'Ocrtis. Le duo trônait à la tête du plus influent réseau de narcotrafiquants à Dakar.
Lire Aussi
L’acte 1 de cette mission de démantèlement est effective courant septembre dernier, à la suite d’une descente musclée des éléments de la division opérationnelle de l’Ocrtis à l’hôtel Madrague de Ngor. A l’occasion, les bras armés de cette mafia, incarnés par le célèbre caïd, Khérou Ngor et sa clique, seront arrêtés au terme d’une violente rébellion, ponctuée par des accrochages et des tirs de sommation, rappelle L'OBS.
- L’enquête qui a perdu les deux cerveaux de la mafia
La mafia était dirigé par le ressortissant américain identifié sous le nom de Cornelus Von Hoover et de son acolyte sénégalais, Babacar Ndiaye alias Kader. Ils vont tomber après un mois d’investigations (filatures, recoupements…).
Après plusieurs semaines de surveillance et de filatures, les agents infiltrés se sont fait une religion sur les facultés managériales de Kader Ndiaye et de Cornelus V. Hoover, à tenir leur entreprise criminelle. Les investigations ont aussi révélé que le duo excellait principalement dans le trafic de cocaïne, d’héroïne et de e-cannabinoïdes.
- Un «agent tampon» du réseau, de nationalité camerounaise, activement recherché
Accentuant les missions de filature, les agents infiltrés de l’Ocrtis vont observer passivement le duo sénégalo-américain en pleine opération de livraisons discrètes de cocaïne… dans des enveloppes kaki. C’est d’ailleurs dans ce sillage que les enquêteurs vont relever la présence constante d’un autre maillon central de ce trafic (activement recherchée).
Il s’agit d’une dame de nationalité camerounaise qui accomplissait pour le compte de cette mafia, des tâches secrètes d’agent tampon, entre le duo : Kader et Tom et certains clients pleins aux as.
- L’Américain et le DG arrêtés en pleine circulation près du Monument de la Renaissance
Après avoir griffonné dans leurs petits papiers toute cette manne d’informations, les hommes du commissaire Niane vont passer à l’action le 16 octobre dernier. Ce jour, aux environs de 19h30mn, les éléments de la division opérationnelle de l’Ocrtis, qui reçoivent une information d’une fiabilité de premier rang, indiquant que Kader Ndiaye, domicilié à la cité Mbackiou Faye, se trouvait à bord de son véhicule.
Qu’il s’apprêtait, en compagnie de son acolyte américain, à procéder à une nouvelle opération de ravitaillement d’envergure de drogues dures contenues dans des enveloppes kaki, se mettent en branle. Le stock en question devait être astucieusement remis en pleine circulation à deux conducteurs de moto.
Exploitant l’info, les limiers prennent en filature le véhicule de Kader Ndiaye et Cornelus. Le véhicule sera finalement immobilisé en pleine circulation à hauteur du Monument de la Renaissance, après que l’automobiliste a tenté de forcer le dispositif policier.
- L'impressionnante saisie perquisitions au domicile de l’Américain aux Maristes
La fouille effectuée sur l’administrateur de société, Kader Ndiaye s'est soldée par la découverte d’un stock de drogue dure, de la somme d’1 million de FCfa et de 3 téléphones portables.
Par dévers l’Américain, Hoover, il est découvert 21 sachets de cocaïne de 2,5 gr. chacun, 7 «Puff» (cigarette électronique faite à base de cannabis) et une commande de «e-cannabinoïdes» : (groupe de substances chimiques qui peuvent conduire à une dépendance, une altération du développement cérébral et déficience cognitive, un risque accru d'infarctus du myocarde, d'accidents vasculaire cérébral…).
En sus de leur arrestation suivie de leur placement en garde à vue, les éléments de l’Ocrtis ont pris langue avec leurs collègues de la Brs de Thiès, aux fins d’y perquisitionner un domicile de l’homme d’affaire, Kader Ndiaye (44 ans). Dans ce sillage, une autre perquisition est faite aux Maristes, au domicile de l’Américain Hoover, natif de la Californie en 1992.