Hôpital Le Dantec : la morgue bientôt fermée !

55 corps conservés dans la morgue de l'hôpital le Dantec seront inhumés lundi prochain. Il s'agit de 30 mineurs non identifiés et 25 adultes, parmi eux 4 étrangers.

Hôpital-Aristide-Le-Dantec-de-Dakar

Le déménagement des services de l’hôpital Aristide Le Dantec n’épargne pas la morgue où 55 corps sont encore conservés en attente d'une autorisation d'inhumation. Depuis le 14 août 2022, les portes de l’hôpital Aristide Le Dantec sont fermées au personnel soignant et aux malades pour cause de la réhabilitation de l’édifice. Le déménagement est en cours, causant la fermeture de la morgue de l’hôpital.

Les 55 corps qui s’y trouvent, dont 4 étrangers, vont être enterrés lundi prochain. La procédure est lancée pour avoir une autorisation de les inhumer. Il y a, à peu près, 55 corps qui sont dans les tiroirs de la morgue de l’hôpital Aristide Le Dantec dont une trentaine d’enfants. Parmi ces 55, il y a également 4 étrangers.

Et dire que pour les 51 corps, la procédure a été déjà lancée pour pouvoir obtenir l’autorisation de les inhumer. « Je pense que d’ici lundi au plus tard, ce sera effectif. Pour les autres corps, on va essayer de les transférer dans d’autres structures », a fulminé Dr Ibou Thiam.

Pour les autopsies, l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff va prendre le relais des autopsies, a annoncé le Dr Ibou Thiam, chef du service de la morgue et de la médecine légale.

ADVERTISEMENT

À Dakar, l’autopsie est pratiquée dans deux structures principalement à Le Dantec et à l’Hôpital général Idrissa Pouye de Grand-Yoff. « Ici (Ndlr : Le Dantec), on faisait pratiquement 900 cas d’autopsie par an en moyenne. À l’hôpital de Grand-Yoff, il y a moins d’activités, mais je pense qu’ils pourront pallier ce gap entre temps en attendant qu’on aménage les salles d’autopsie de l’Hôpital Dalal Diam et peut-être à l’Hôpital militaire de Ouakam », a expliqué Dr Thiam.

« La morgue sera effectivement fermée même si on a une capacité d’accueil très importante vis-à-vis des autres structures sanitaires. Je pense que les autorités du ministère de la Santé ont déjà pris des mesures pour pallier tout problème », a-t-il notamment déclaré sur le plateau de la Rfm.

La décentralisation se fera dans d’autres structures comme Dalal Jamm qui va accueillir une grande partie des services de Dantec : il s’agit des services de cardiologie, de dermatologie, d’ophtalmologie, de la chirurgie générale, de l’oncopédiatrie, une partie des laboratoires…

Situé dans le ventre mou de la banlieue, l’hôpital Dalal Jamm augmente ainsi ses capacités d’accueil. Plusieurs services vont être ventilés dans d’autres structures sanitaires, entre Pikine et Guédiawaye, le nouvel hôpital de Touba va recevoir une partie du service d’oncologie et l’urologie sera installée au Centre de santé de Ngor.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT