Né en 1995 à Kinshasa, Daniel Tshilela N. est à Dakar depuis près de quatre mois. Mais, il a réussi à escroquer plusieurs étudiants étrangers. Se faisant passer pour le propriétaire de la chambre de son amante, le congolais est parvenu à se faire remettre 2 millions francs par 11 victimes. Après avoir découvert que le mis en cause leur avait proposé la même chambre en location, ces dernières ont esté en justice. L’enquête a abouti à l’arrestation de l’escroc qui a été incarcéré le 16 juin dernier.
À la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar ce mardi 20 juin, le prévenu a prétendu qu’il voulait sous-louer l’appartement de son bailleur, sis à Ouest Foire. Il a reconnu avoir délesté les sept plaignants qui ont comparu à la barre, de 1.015.000 francs. « Ma famille va m’aider à dédommager les parties civiles », a-t-il argué. Interrogé sur les raisons de son séjour au Sénégal, Daniel a déclaré qu’il voulait poursuivre ses études supérieures.
Mais, il s’est finalement lancé dans la commercialisation de poisson fumé. L’une des parties civiles a affirmé que le prévenu était hébergé par sa copine. « Il nous a promis la location de la chambre de celle-ci. Je lui ai versé 160.000 francs en guise de caution », fait-il savoir. Les six autres victimes ont informé avoir déboursé des montants compris entre 90.000 et 195.000 francs. Le Ministère public a sollicité l’application de la loi pénale contre le prévenu qui assurait seul sa défense. Dans son délibéré, la présidente de la séance a condamné le prévenu à six mois d’emprisonnement ferme et à rembourser les montants dus aux parties civiles.