Pulse logo
Pulse Region

Drogue saisie au Port : le présumé cerveau mouille le frère d’un baron de l’ancien régime

Du nouveau dans l’affaire de la tonne de <a href="https://www.pulse.sn/news/societe/port-de-dakar-le-doyen-des-juges-reactive-le-dossier-des-1036-kg-de-cocaine/hpppgcp"><em>drogue saisie au port de Dakar en 2019</em></a>.
drogue saisie au Port
drogue saisie au Port

La douane sénégalaise avait saisi près de 800 kg de cocaïne en provenance du Brésil cachée dans des véhicules neufs sur un bateau au port de Dakar.

Cette nouvelle prise, après une précédente de 238 kg le 26 juin, porte à plus d’une tonne la quantité de cocaïne saisie en moins de deux semaines à Dakar.

Depuis l’éclatement, au moins 15 personnes ont été arrêtées, dont Ibrahima Thiam Toubey, le présumé cerveau. Il s'était constitué prisonnier pour échapper aux cartels brésiliens et mexicains qui l’accusent d’avoir torpillé par négligence le convoi de Dakar.

Il sera finalement acquitté, totalement blanchi, en janvier dernier. Après quatre ans et cinq mois de prison.

Après son acquittement, « Toubey » a décidé de dénoncer les «mensonges» et les «injustices» de cette affaire. Il s’est confié au journal Les Échos affirmant qu’il a été « sacrifié » dans cette affaire et suggérant que de gros bonnets y auraient joué une partition.

« Pendant toutes ces années, chaque jour, je réfléchissais à ce qui s’est passé. À toutes ces autorités et le rôle qu’elles ont joué dans cette affaire, soupire-t-il. Je ne parle pas seulement de certaines autorités de la douane, dont l’une a été arrêtée, pour être soupçonnée d’avoir volé les 74 kg de drogue disparus, avant d’être relaxée », a-t-il soutenu.

« Toubey » pointe également la responsabilité présumée d’autorités politiques, « qui ne sont pas nettes dans cette affaire », «notamment le frère d’une très haute personnalité de l’ancien régime ».

« J’ai même quelques éléments de preuves, notamment un Sms qu’il a envoyé », appuie-t-il sans plus de précision, soulignant qu’il pensait que ce «frère de…» était son ami, mais que, en réalité, ce dernier « voulait protéger d’autres personnalités, précisément des autorités douanières ».

Ibrahima Thiam espère que les nouvelles autorités, ces nouveaux juges et procureurs en qui [il a] confiance, ainsi que ces nouvelles autorités de la police et de la gendarmerie, jettent encore un œil sur ces dossiers.

Prochain Article