Il y a 119 ans, Cheikh Ahmadou Bamba revenait de sept ans d'exil [contribution]

Mardi 11 Novembre 1902 marque le retour triomphal de Cheikh Ahmadou Bamba, Khadimou Rassoul après sa déportation injuste le 21 Septembre 1895.

Illustration - Cheikh Ahmadou Bamba

...

Le digne fils de Sokhna Diarra posa ses affaires ce 11 Novembre 1902 à Dakar auréolé de gloire et de grâces incommensurables. Mame Cheikh Anta est parti l'accueillir dans le bateau " Ville de Maceo". Les mourides ne pouvaient retenir leurs larmes de joie.

De leur poitrine échappaient des Takbirat que la mer ne pouvait contenir suivi de Alhamdoulilah que le ciel ne pouvait retenir et des Jërëjëfe Ahmadoul Khadim que répétaient les graines de sable ainsi que les créatures animées de bonne foi.

Les ennemis furent incrédules. Les accusateurs réduits à néant. Pour l'administrateur Allys ce retour est une catastrophe. Il accuse Carpot le député d'avoir commis un crime en demandant le retour de Cheikh Ahmadou Bamba. Quant aux mourides ainsi que les anges et les djinns musulmans, ils jubilent.

Le Cheikh déclare qu'il a pardonné à ses ennemis tous autant qu'ils sont. Pour la face de Son Seigneur. Et jamais il ne se défend.

ADVERTISEMENT

Il prie afin que son retour parmi les siens soit leur félicité et que ce retour soit la cause qui épargnera toute sa communauté du tsunami de l'enfer le jour du Jugement.

Mieux il demande à Son Seigneur qu'il fasse Grâce au Kun et par son Kun que son retour soit le salut de toutes les créatures sans exception. "Li Kun bi kun Sarmadaa wajhal Masiiri ya zaa jawfal Fara Lil wara..."

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT