C’est d’autant plus inquiétant que c'est la première fois que l’équipe perd sa première rencontre dans un mondial. En 2002, c’est une équipe sénégalaise pas vraiment très talentueuse mais courageuse et déterminée qui a battu une France composée de stars connues et reconnues. El Hadji Diouf et ses coéquipiers avaient ainsi fait sensation. Ils ont su poursuivre une aventure rendue plus belle par des victoires de qualité devant des équipes comme la Suède. Le Sénégal atteignait pour la première fois, pour sa première participation les quarts de finale. Une prouesse rare pour une équipe africaine. Nous avions ainsi suivi l’exemple camerounais.
Le Sénégal n'a pas tenu son rang. Être battu par deux buts à zéro en match d'ouverture de la coupe du monde, c'est une très mauvaise nouvelle.
Lire Aussi
Seize ans après, les Lions ont retrouvé le mondial en 2018. Ils n’avaient certes pas pu reproduire le record de 2002 mais leur victoire face à la Pologne au premier match avait suscité plein d’espoir. Le cap de la première phase réussie, l’élimination a suivi. Sadio Mané et Mbaye Niang ont fait moins que Pape Bouba Diop et Ferdinand Coly. Pour cette compétition qatarie, les Sénégalais étaient venus en véritables challengers. Après avoir gagné pour la première fois la coupe d’Afrique des nations, nous étions attendus. Nous sommes attendus.
Cela est d’autant plus évident que le Sénégal dispose d’une bonne équipe avec des joueurs pas très époustouflants mais qui sont présents dans les grands clubs. Nous avons surtout Sadio Mané. Hélas, le deuxième meilleur joueur du monde s’est blessé à quelques encablures de la plus prestigieuse des compétitions. Un coup dur. Sadio nous manque et tout est dépeuplé. Hier, l’ombre de Nianthio a plané sur le match contre une équipe hollandaise réaliste.